Saturday, December 26, 2009

Histoires de petit frère


Bonjour!

Malheureusement, je ne plus écrire autant qu'avant. Le gouvernement a bloqué Blogger.com, le site que j'utilise pour écrire mes blogues.
Mais, gare à ces communistes à la con, j'ai plus d'un tour dans mon sac!!!

Donc, le petit frère est venu me visiter pendant presque 2 semaines. Tu fais quoi avec un petit frère qui vient te visiter au Vietnam? Bah, je ne savais pas trop non plus... Je l'ai parké dans un coin de ma chambre dans un sleeping bag et je l'ai fait visité un peu.

Moments loufoques:

- Marchant dans un quartier louche, je vois des gens s'attrouper. Génial que je me dis! Je tire le petit frère par la manche et lui dit de venir voir l'artiste de rue. Surement un jongleur ou quelque chose. En m'approchant, je m'appercois que les gens s'attroupent autour d'un cadavre. Oui, oui, un gars qui venait de mourir. Je tire le petit frère par la manche pour aller de l'autre côté. Le petit frère dit, ''Je veux voir le performeur de rue aussi!''. On verra le prochain que je lui répond en continuant de le pousser.

- Un petit frère, ca n'a aucune idée comment s'orienter avec un carte.

- Un soir, le petit frère est supposé revenir à 18h. Il est presque 20h et pas de nouvelles du petit frère. Tout d'un coup, tu commences à penser que le petit frère est comme sous ta responsabilité. J'ai toujours été chanceux en voyage et c'est facile quand tu n'as qu'à toi à qui penser et t'occuper. Donc, tu commence à engoisser et décider quel mots utilisé pour dire à tes parents au téléphone que tu as perdu le petit frère. Et c'est là que le petit frère arrive en sifflant les mains dans les poches. ''T'étais où?''. Ah, bin... je me promenais là....

Mais, c'était quand mêmes de belles aventures. Différente mais, intéressante!

Thursday, December 10, 2009

Choses bizarres #39

- Il y a des Q-tips partout... Dans le vestiaire au gym, dans les toilettes dans certains restaurants... Lorsque tu fini de te couper les cheveux, qu'est-ce qu'on t'offre? Des Q-tips! Parfois, je me lave les oreilles dans le restaurant... Ou je laisse ma coiffeuse me les laver. Pourquoi? Je ne sais pas trop. Peut-être pour le raconter à mes enfants plus tard.

- Celine Dion est vraiment big.

- Les Vietnamiens ont aucune idée de ce qu'est le hockey, ni le frisbee.

- Facebook est de plus en plus bannis.

- Le Vietnam a gagné une médaille d'or aux derniers jeux Olympiques... en... lever des altères... et oui, ils sont petit mais, callibine.

- Les Vietnamiens représente la plus grande quantitée d'immigré en Pologne. Le truc encore plus étrange est que le gouvernement est dans l'embarras parce que plusieurs touristes Vietnamiens prennent l'identité de membres de leur famille morte (qui détient la nationalité Polonaise) pour pouvoir être légalement résident de la Pologne. Ils ne peuvent pas prouver que la personne de 20 ans n'est pas la personne de 80 ans. L'histoire ne dit pas ce qui se passe avec les corps.

- La vache qui rit est vraiment big ici.

- Je suis dans un commercial a la télévision Vietnamienne. Cliquez ici pour visionner.

- J'ai participé a un ''photo-shoot''

Wednesday, December 02, 2009

Noël au Vietnam


Alors que les premiers flocons tombent sur Montréal, la température au Vietnam est toujours au dessus de 30°c.

Je crois que je ne m’attendais a rien de Noël au Vietnam. La majorité non-catholique n’a aucun lien avec cette fête. Le mois de Novembre c’est déroulé sans trop de flafla. Et puis, comme de rien, quelques sapins de Noël apparaissent ici et là dans les centres d’achats. Et soudain, quelques cantiques de Noël se perdent devant les boulangeries.

Un de mes chocs au Mexique était de voir les décorations de Noël directement pris des États-Unis. Voir des pingouins faire du patin sous un palmier, un faux bonhomme de neige devant un resto a tacos. Et bien, ici, en Asie, c’est encore plus irréel. Des flocons dans les vitrines des cafés, des sapins dans les salles d’attente… Et comme je travaille et vit dans le ‘’très centre’’ de la ville, je suis en plein dedans. À l’extérieur du centre, presque rien.

C’est quand même intéressant d’avoir mon petit morceau de Noël. Mais, je crois que c’est presque mieux que de se faire assommer sur toutes les chaines de radios, les mêmes chansons de Noël pendant 7 semaines. En tout cas, le temps me le dira.

Et que font les Vietnamiens ici à Noël? Et bien, Noël est une sorte d’icône américaine ici. C’est la chose ‘’IN’’. C’est ce que font les gens à la télé, dans les films américains. Donc, le jour de Noël, tout le monde vient dans le centre de la ville, devant les gros centre d’achat, on déguise les enfants en père Noël et on prend des photos devant les sapins de Noël. C’est plus pour le ‘’cliché’’ que d’autres choses. N’empêche, je n’ai pas encore entendu de version Vietnamienne de cantiques de Noël! (À suivre)

Tuesday, November 24, 2009

Faits saillants

Beaucoup de choses se passent présentement. Voici un résumé.

- Le gouvernement Vietnamien a décidé de bannir Facebook et Blogger (le programme pour écrire des blogues, dont le mien!) Pourquoi? Et bien, certains disent que c'est parce que certains comiques faisaient des blogues et messages TRÈS critiques envers le gouvernement. Ne vous en faites pas, il existe des moyens de contourner le tout mais, quand même, bonjour la liberté d'expression.

- Il ne pleut plus depuis un mois. Pendant 4 mois, il pleuvait a tout les jours et tout d'un coup, plus de pluit. Depuis 3 jours, il fait même un peu plus froid. Ce matin, je me suis réveillé avec une couverture sur le dos!!!! :) et oui, pareil comme dans les pays froids! J'ai dormis avec une couverture!!!!!! :)

- Je reviens d'Un weekend près de la mer. J'ai recu 2 nuits gratuites dans un resort de luxe. Dommage que la température n'était pas au rendez-vous. C'était quand même la meilleur chambre que je n'ai jamais eu!




- Mon ami Mathieu la bête est venu me visiter pendant 4 jours. Que de plaisir que de parler québécois avec un vieil ami devant une bonne bière! Mon meilleur moment du mois de Novembre.

- Les champigons sont vraiment pas cher au Vietnam.

- Un adolescent du nom de Jérémie vient me visiter dans 2 semaines. J'espère qu'il commence a avoir peur. Héhéhé

Tuesday, November 17, 2009

Wednesday, November 11, 2009

Je suis un petit chien avec un chandail tricoté bleu poudre.

J'étais assis dans ma classe de Japonais. (Et oui, ca fait un mois que je prends 3 fois par semaine, des cours de Japonais). Le mercredi, la professeure est Vietnamienne. Les autres jours, la prof est Japonaise. Donc, on est mercredi. Je suis assis dans la classe. Je suis le seul non-Vietnamien. On doit se présenter à tour de rôle en Japonais. Quand c'est mon tour, je me présente et fait croire que je suis Vietnamien. Tout le monde rit. Tout le monde me regarde avec des gros yeux ronds. Les mêmes yeux qui regardent un petit chien qui porte un chandail. C'est tu cute un chien qui porte un chandail en laine??? Hey! Tout le monde le regarde, rit, le pointe du doigt... C'est drôle parce que normalement, un chien sa porte pas un chandail de laine. Quand il en a un, c'est comme si il nous imitait. C'est vraiment cute.


Donc, je suis un chien avec un chandail. Dans ma classe cette journée là, ca paraissait beaucoup que je n'étais pas Vietnamien. L'espace d'un instant, tout le monde m'a vu comme si j'étais comme eux. Comme si je portais un chandail en laine.

Imaginez la scène. Vous êtes au centre-ville de Montréal et vous voyez une personne de race très-noir dire: ''Estie qui est poche Latendresse, tout le temps su'l cul! Moi, je l'échangerais au plus sacrant''. Ca serait drôle, non? Ca serait quasiment cute. Comme un chien avec un chandail.

Être dans une autre culture, ca me fait penser à ca. Quand je mets un masque (type H1N1) et que j'attends à la lumière rouge, le monde me regarde avec un sourire en coin. Quand je vois quelque chose d'étrange et que je dis ''Troi Oi!'' (Oh mon dieu), les gens partent à rire et me pointe du doigt. Quand je suis assis dans un resto de Vietnamien à manger avec mes baguettes, les Vietnamiens se parlent en me pointant du doigt et en souriant. Je sais ce qu'ils disent. ''As-tu vu le chien qui porte un chandail? Il est cute! On dirait qu'il est comme nous mais, il est pas comme nous!''.

Comprends-tu ce que j'essaie de dire?

Wednesday, November 04, 2009

Foire aux questions

J'essaie de suivre l'actualité Québécoise à tout les jours. Aujourd'hui, on m'a demandé comment ca se passait ici avec la grippe H1N1... Et bien, ... rien... Je lis aussi les médias de la région. Me semble avoir lu il y a deux semaines qu'un ado de 16 ans l'avait pogné mais, ... après avoir toussé et pris des médicaments, il est retourné à la maison. Donc, rien rien rien. Je vous souhaite d'avoir du fun dans la file d'attente.

A+

- Em Nic

Friday, October 30, 2009

Chocs culturels et vieilles pantoufles



Lors d'une soirée chaude du mois d'octobre, je suis sur une ''terrasse'' pour un ''party'' de départ de 3 de mes bons amis qui quittent le Vietnam pour de bon. Encore des départs. Je ne m'en plains pas trop, c'est la vie que j'ai choisis. Mais, à cette soirée, il y avait un nouvel arrivant. De Belgique. Il fixait quelque chose la tête en l'air. Je lui demande ce qui se passe et il me dit qu'il est en train d'halluciner en voyant les millions de fils électriques qui se promènent en l'air perpendiculairement aux rues. Des milliers de cables de toutes sortes qui pendent et se dirigent dans toutes les directions. Du même souffle, une de nos amis lui dit de faire attention quand il marche dans la rue parce que son ami a recu un choc électrique en frollant un de ces cables qui était un peu trop bas. J'ai eu une sorte de chair de poule dans le dos. Je ne m'appercois même plus qu'il y a des milliers de fils. Ils font parti du paysage... comme le toît des maison. Et le Belge continue de fixer le ciel.
Je descents les escaliers et m'appercoit qu'il y a deux enfants qui dorment sur un matelas entre les caisse de bouteilles de coke... au deuxième étage du restaurant, entre deux tables. Parce que, ici, habituellement, la famille habite dans le restaurant. Le soir, tu regardes dans les vitrines des commerces et tu vois les matelas et la famille entassée devant un ventilateur en jouant du coude pour leur coin de matelas. Et tout ça est rendu normal. Ca fait parti du quotidient.

...

La semaine dernière, je vais chercher ma bicyclette au parking. Je déteste ce parking. C'est un vieux building désafecté. Ca sent la moisisure et il n'y a rien de propre. Je déteste les gens qui travaillent là-bas. Ils ont l'air bête. Il ne me regarde pas. Ne répondent pas à mes bonjours. Ils laissent mon bicycle toujours en dessous du gros trous qu'il y a dans le toît. Cette soirée-là, il pleuvait. Je vais chercher ma bicyclette, évidement couverte d'eau. À la sorti, je demande à la dame de me donner son torchon qu'elle utiliser habituellement pour essuyer mon banc. Elle m'ignore comme à l'habitude. Je suis impatient et prend moi même la guénille que je vois accrocher au mur et essuie mon banc. Elle part a courir et me fais des signes que c'est pour se laver la figure la guénille. Criss. Le bonhomme arrive. Lui je l'hais vraiment. Il a une grosse face de rat. Il pogne les nerfs. Donne des coups de pied sur mon bicycle. Parle fort avec des mots que je ne comprends pas. Je m'en vais mais, question d'être un bon citoyen, je vais dans une petite boutique et achète une nouvelle guenille. Cute en plus. Avec un prix que ces gens là ne peuvent pas se permettre. Je retourne au parking et fais signe a la madame qui est plus loin que je laisse un paquet sur son ''bureau''. Elle part a courir, ouvre le sac, me regarde avec des gros yeux et me redonne le sac. Je lui fait signe que je suis désolé, que ca me fait plaisir, que je veux lui donner le linge. Elle commence a crier, me redonner le sac. Je le dépose sur sa chaise, lui fait un sourire et me prépare a partir. Elle POGNE les nerfs. Me redonne le sac en criant.
Bon, qu'est-ce que j'ai fait.
Une des clientes vient me voir pour me dire que la dame est supertisieuse et que c'est beaucoup de malchance recevoir un morceau de tissu pour se laver la figure... Ou quelque chose comme ca. Je m'en vais en mettant la dame encore plus en maudit. Et là, je me demande pourquoi je me tues à endurer tout ca... Ici, je suis la minorité. Tout le monde me suit des yeux parce que je suis différent. Des fois, ca fait chier.

Thursday, October 15, 2009

Le jour où j'ai assister à un mariage au Vietnam

Ok, ok. Clarifications: Ce n'était pas mon mariage. Bon. Maintenant, commencons!

Donc, par un samedi, je me rends d'un pas joyeux vers le mariage de ma collègue de travail. Sur l'invitation, c'est marqué 5h30. La première chose qu'on me dit est de ne jamais arrivé à l'heure à un mariage Vietnamien. Donc, vers 18h30, je me rends avec un de mes collègues au dit mariage. Donc, tu arrives devant l'hôtel, il y a 6 filles en robe de marié payé pour rester immobile de chaque côté de la porte pour acceuillir les invités. Tu montes et là, tu as la chance de prendre une photo avec la mariée!

Ensuite, tu rentre t'asseoir dans la salle. Là, tu attends que le monde en retard arrive sans recevoir aucun brevage (premier choc... ils te font attendre sans servir ou mettre quoi que ce soit a ta disposition). Donc, parle parle jase jase avec le monde a ta table. On sert finalement a boire. Environ 10% des invités prenne une bière, le reste de l'eau ou un coke. Il y a environ 350 personnes invités.



Et là, 3 filles avec des parapluies rouge accompagné de monsieur effiminé vont sur le stage faire du lip sync sur une chanson d'amour Vietnamienne. Les filles font tournoyé les parapluies, les gars se font aller le bassin avec une petite guitare en plastique, quelques pas de danse chorégraphié et là, une toune disco, pleins de lumière de couleur et finalement, les mariés apparaissent avec des nouveaux vêtememts(!). Ensuite, les serveurs montent sur le stage, il y a des petits feux d'artifices qui sort de la bouffe et là on a droit a la première entrée. La bouffe est délicieuse et est servit en 6 différents services. Un plat a la fois que tout le monde se partage. Pendant le repas, quelques amis des mariés vont faire du karaoké. Disons qu'ils sont pas tous très bon chanteurs...
Donc, on se bourre la face et à 20h30, tu te rends compte que la moitié du monde est partit et on t'apprends qu'ils sont rentré chez eux. Alors qu'il y a encore de la bouffe qui arrive, je quittais les lieux. Et oui, un mariage au Vietnam dure environ 1h30 en tout et partout. Tu arrives, tu donne ton cadeau de noce, tu te bourre la face et tu repars. Ayoye pas vrai? Pas de danse, pas de jeux, pas de message... La mariée t'attends a la sortie avec une autre robe d'une autre couleur. Le bilan? J'ai eu une bonne soirée. J'ai bien mangé et tout mais, ... me semble c'est loser être chez vous à 21h le soir d'un mariage... non? Donc, voilà un autre morceau de mon intégration culturelle.

À bientôt! Tan be!

- Anh Nic

Thursday, October 08, 2009

Ma nouvelle maison

Voici donc mon nouveau chez moi!!!



Être responsable d'une location au Vietnam apporte plusieurs moment étranges... j'espère que sa ne vous surprends plus. Donc, à chaque mois, on doit écrire sur un papier les numéros sur le compteur d'électricité et coller le papier sur le mur extérieur de la maison. Une madame passe, écris le numéro et la semaine d'après, tu recois une facture dans ta boite a malle...
Il manque souvent d'électricité mais, le plus vedge est qu'on a eu l'eau coupé pendant 24 heures. Pas moyen d'avoir d'explication. On est aussi le zoo des voisins. Ils nous regardent et nous suivent des yeux quand on marche dans la rue. Mais, samedi dernier, a notre pendaison de cremaillère, il parait qu'ils ne nous ont pas aimé... nous et nos 10 amis a chanter et a parler fort a 11h30pm.. En tout cas, c'est ce que notre propriétaire nous a dit... Et c'est qu'ici le monde se couche tôt et se réveil TRÈS de bonne heure.

Voila voila, vous êtes les bienvenus chez moi!

A+

Tuesday, September 22, 2009

Bye Bye maison

Dans quelques heures, je dirai ''au revoir'' à ma ''maison''. Depuis 6 mois, je résidais dans une maison rose sur la rue Dinh Cong Trang à Ho Chi Minh City. Je déménage sur la rue Nguyen Thi Minh Khai. Le temps est si étrange ici... 6 mois... ca paraît comme 3 semaines ou 6 ans... Je n'ai plus de relation avec le temps. Une chance que j'ai mon monde au Canada pour me rapeller la vitesse à laquelle la planète tourne. Menfin.

Choses dont je vais m'ennuyer:
- Le petit gars qui habite dans mon building qui était si timide et qui maintenant me repète les 3 phrases qu'il connait en anglais et me pose les 3 questions que je connais en Vietnamien.
- Ma propriétaire qui lavait mes draps et qui me mettait parfois des draps rose avec des lapins et des arcs en ciels.
- De la vieille madame souriante qui me vend des sandwichs aux oeufs à 20cents.
- De la madame qui vend du café dans la rue et qui ma présenter a son mari et ses deux enfants.
- De la madame qui me regarde avec un air weird à toutes les fois où je lui demande de me servir ca soupe aux nouilles. Elle a l'air de ne pas pouvoir concevoir qu'un blanc puisse manger la même chose que les autres.
- Du resto a crêpe Vietnamienne au coin de la rue qui faisait mon bonheur le dimanche après-midi
- Au marché a deux pas de la maison qui vend tout et rien
- Au grand parc l'autre côté de la rue où je pouvais respirer un peu d'air ''presque frais''.

Choses dont je ne m'ennuierai pas:
- De la %$*ss d'église en face de chez nous qui fait sonner ses cloches à 4heure du matin et après à toutes les heures... et pas des sonneries de tappette... nenon... environ 1minute30 de ding dong sur différentes mélodies. Et dieu sait pourquoi mais, mon internet coupe quand les cloches sonnent.
- De l'ivrogne qui habite dans la rue a côté de mon building et qui était pas mal trop sociable quand il était pacté la fin de semaine.
- De la cloche que je dois sonner pour rentrer dans l'immeuble quand je rentres après 11hpm. Je me sentais mal de réveiller la grand-mère a 2h du matin.
- De la lumière qui allume plus dans ma salle de bain.
- De ma connection internet qui m'a tant fait sacrer

Ce qui est bien c'est que tout les commerces près de la maison me vende les choses aux bons prix parce qu'ils savent que si ils me donnent les vrais prix, je vais revenir les voir. Ce que je fais.

Un second souffle dans mon stage. Une nouvelle maison. Je vous tiens au courant!

A+

- Anh Nic

Sunday, September 20, 2009

Thursday, September 10, 2009

Le monde est vraiment étrange (bis)

J'imagine qu'après tout ce temps, vous vous dites que Nicolas comprends maintenant tout du Vietnam...

Détrompez-vous. Je suis tellement confus à chaque jour! Il y a tellement de choses que je ne comprends pas! Aie Aie Aie!

Vous avez besoin d'encore plus d'exemples?
- Au supermarché, ils ''scotchent'' des objets pas rapport sur les biens pour que tu les achètent. Par exemple, ils vont ''scotcher'' un verre sur une bouteille de shampoing ou un sac de peanut sur une bouteille d'eau. (Le produit coller est gratuit a l'achat de l'autre).
- Ici, la patte (les orteilles) de poulet est un met recherché
- Le pain est très mauvais en Asie.. ils ont le pain tranché, le pain ''baguette'', le pain sucré avec des raisins mais, je n'ai pas encore trouvé de bon pain.
- Ils ont une obsession folle sur le mariage
- Uriner dans la rue est une pratique courante... que tu sois un homme ou une femme
- Je mange tout avec de la sauce soya
- Je mange tout avec de la sauce de poisson (fish sauce)

- Hier, je suis allé au resto avec mon groupe de théâtre. Je recois mon assiette et notre productrice me demande qu'est ce qui ne va pas lorsqu'elle me voit faire des gros yeux à ma cotelette de porc... C'est la première fois que je mange des patates pillés depuis 6 mois que je rétorque... Qu'est-ce que tu veux dire???, me répond t'elle! (Elle est aussi Canadienne). Ce soir là, j'ai mangé avec une fourchette et un couteau!!! Il y avait même du poivre et du sel sur la table!!! Comme dans les films! J'ai presque oublié comment manger sans baguette! Depuis mon arrivée, j'ai mangé, sans exaggéré (et sans compter les sandwichs) peut-être 5 ou 6 fois des mets non-asiatique. Ca inclut: 2 fois des burgers, 1 fois de la pizza, 1 fois de la lazagne, 1 fois une cotellette de porc... Peut-être que j'oublies quelque chose mais, me semble que non...

- Alors que j'allais appliquer mon renouveller mon visa, la madame me dit, mais, monsieur, vous ne pouvez pas renouveller votre visa... Une nouvelle loi est passé la semaine passé et tout les renouvellements sont interdits. Qu'est-ce que je suis supposé faire que je lui demande!... Bin, tu dois quitter le pays la semaine prochaine. Hahaha que je lui ai répondu... (histoire a suivre)

- Je suis maintenant semi-végétarien... Je mange du tofu presqu'a tout les midis au boulot... C'est que dans les restaurants où je vais, (pour vietnamien et non pour riches expatriés), parfois, la viande, c'est louche. Les gros morceaux de gras avec le porc, c'est tout le temps... La peau et l'interieur de poulet, c'est fréquent... L'autre jour, je mangais avec mes collègues, j'ai pris un morceau de canard dans le plat commun. Je cherche la viande et me demande qu'elle partis j'ai pu attrapper pour pas avoir de viande de même sur mon os... ensuite, l'idée me vient que c'est peut-être pas un os... et là, il y a un oeil qui te regarde.

Tuesday, September 08, 2009

Voici quelques photos supplémentaires du Cambodge! Vous voulez jouer a un jeu?

Identifiez:
- Le plat d'araigné géante (oui, oui, il vendent ca et il y a du monde qui le mange!!!)

Essayer de prononcer:
- Stop en Khmer (cambodien)

Expliquez:
- Comment un arbre peut pousser sur des ruines...







Thursday, September 03, 2009

Cambodge... entre horreur et stupéfaction

s


Allez, avouez que vous êtes surpris par le titre... Impressioné?

Et oui, je reviens du Cambodge. Et oui, je n'écris maintenant que sur mes voyages à l'extérieur du Vietnam. C'est que je suis dans une sorte de routine et j'ai la chance de voyager un peu c'est temps-ci. Oui, c'est un autre pays mais, c'est seulement à quelques heures du Vietnam. Genre Montréal-Ottawa. Mais, le Cambodge c'est un brin plus le fun que notre capital!

Pour se mettre en perspective, la chose à savoir sur le Cambodge est qu'il y a un peu plus de trente ans, un groupe de malade mentaux, dirigé par un certain Pol Pot on fait une des révolutions les plus violentes jamais arrivé sur terre. Qu'ont-ils fait? Et bien, ils ont pris le pouvoir, et mis en chantier une révolution agraire. Ils ont bannis tout argent ou système monétaire, tout marché ou endroit où tu peux acheter/échanger des biens, ils ont repartis leur calendrier à zéro... et le pire, ils ont massacré tout intellectuel, dirigeant, étranger, personnes avec éducation, etc. Plus de 2 millions de personnes ont été tués en 4 ans... sur une population de 15 millions, ca paraît disons. Depuis, des querelles politiques, des gouvernements corrompus, etc. Depuis quelques annés, le gros de l'économie repose sur le tourisme. Donc, imaginez le nombre de personne qui essaie de se faire quelques sous sur notre dos... Donc, voilà, attachez vos ceintures, le bus décole...

Donc, je suis partis avec 6 amis un samedi matin. J'aime pas beaucoup les voyages en groupes mais, ce sont de bons amis, alors, ca passe. Après avoir passé les douanes les plus cahotiques que j'ai jamais vu, on traverse et on se rend a Phnom Pen, la capital. Capital en asie = bruit, foule et aventures. Ca ne fait pas exception. Beaucoup plus tranquille que le Vietnam par contre.


La première escale est le palais royal. La maison du roi en fait. Ca c'est le côté ''beau'' du Vietnam. De grands jardins, de grandes maisons couleur or. Wow.
De grands buildings impressionnants se trouvent autour.

Ensuite, le côté un peu plus ''dark'' arrive. On a visité le ''musée du génocide''. Une école qu'ils ont transformé en centre de torture dans les années 70. Désolé, pas de photos de ceci par contre... Dans le musée, on nous montre des photos des victimes, des peintures qui expliquent comment les ''soldats'' prenaient les bébés par le pieds pour leur faire éclater le crâne sur des arbres. Ils ont laissé le lieu à peu près comme ils l'ont trouvé. Assez spécial comme expérience.

Ensuite on est allé au ''Killing fields''. Comme le nom le dit, c'est l'endroit où ils ont liquidés des milliers de personnes. On y a retouvé d'Immensses fausses communes. J'ai seulement une photo. Une énorme structure est au millieu du ''champs''. Dans la structure, on retrouve des milliers de cranes. Des yeux vides qui te regardent. C'est un peu comme visité les camps de concentration nazis j'imagine. Mais, ca fait partie de l'histoire...LA chose à voir au Cambodge est les ruines de Angkor. Il y a eu un important empire il y a plusieurs centaines d'années et les vestiges sont ces ruines. Imaginez ça comme le Machu Picchu mais, avec moins de publicité. Ces temples forment le plus important lieu religieu de la planète. Ces temples couvrent plusieurs kilomètres et sont VRAIMENT impressionant. On retrouve ces ruines partout... sur le drapeau du pays, sur leur bière... partout! J'espère que les photos rendent un peu justice au site. On a pris 2 jours pour visité mais, plusieurs touristent prennnent jusqu'a une semaine!!! Il y a des statues, des muralles, des boudas, des Krishna, des arches, des sculptures, etc. Deux grosses journées... on en a vu des ruines, je vous en passe un papier.


Donc, c'était vraiment un étrange sentiment d'être dans ce pays. Les gens sont hyper souriant et chaleureux... surprenament. Tout est hyper bien organisé pour les touristes. Les gens ont un anglais excellent. (100 fois meilleurs que les Vietnamiens). L'hotel était a 6$ (la chambre), le repas, 1$... Les souvenirs était a bas prix a cause de la baisse du nombre de tourisme. Donc, 2 nouvelles étampes dans mon passeport, quelques bons souvenirs et plusieurs nouvelles photos dans mon ordinateur.





Monday, August 17, 2009

Singapore and Malaysia

Bonjour!

Donc, il y a une semaine, Nicolas prenait l'avion pour un voyage en solo à Singapour et en Malaysie. 6 jours, deux pays... Singapour est une petite-grande ville mais, surtout, un minuscule pays. Grâce à sa situation géographique, le pays a réussi a devenir un des principaux ports au monde et avec un peu d'ingéniosité, ils sont devenus leur propre ville-état. 3 ou 4 millions de personnes, surtout d'origine chinoise. Cool, non? Le ''hic'' c'est que c'est petit et riche donc, hyper contrôlé. Il y a pleins de réglements. Tout est dicté a la lettre et trop sécure sans surprise. Il reste que c'est super propre, vert et agréable. Je ne vivrais jamais là-bas mais, un weekend là-bas a été super bien. J'ai visité 3 musées, manger vraiment beaucoup et vu beaucop de centre d'achat. La ville essaie de se positionner comme la capitale mondiale du magasinage... Et elle réussi. Donc, 2 choses a faire a Singapour: manger et magasiner! Ce qui est bien c'est qu'un billet d'avion Saigon-Singapour aller-retour est moins chèr qu'UN billet allé de bus Montréal Toronto.

Voici un extrait.





Pour partir en Malaysie, j'ai du partir a 6heure du matin a la pluie battante, avec une cheville foulé. Un peu dur pour commencer une journée. J'ai réussi a marcher en canard jusqu'au bus et convaincre le messieur a la douane de me laisser passé. Premier arrêt était la ville de Malecca. Petite ville colonisé par les Dutchs, les portugais et les Anglais. Donc, beaucoup de buildings coloniaux et d'histoire. C'était tranquille et jolie. Kuala Lumpur par contre a été un bon coup de pied au cul. Une grosse ville bien développé avec une majorité musulman. Très différent de ce que j'ai vu jusqu'a maintenant. J'ai visité des temples, des mosqués, des gros buildings, etc. C'est là qu'on retrouve les Petronas towers, les plus grandes tours jumelles au monde et les 2ieme plus grande toute catégorie confondu. 88 étages quand même... J'ai pu voir des amis canadiens, ce qui est quand même sympatique.

Visionez un extrait:


C'était spécial voyager seul avec Nicolas mais, tout a bien été malgré la grippe, la cheville foulée et les heures en bus et en avion! Prochain arrêt???? Le Cambodge! Je vous tiens au courant :)

Voici un album photo:
http://www.facebook.com/album.php?aid=2003312&id=122000232&l=0b6babb9a2

Wednesday, August 05, 2009

Truc étrange et on fait les bagages!

Donc, c'est officiel!

Nicolas part dans quelques heures pour Singapour et la Malaysie!!!

Singapour est la première grande ville développé que Nicolas visitera!!! Je peux vous dire qu'il a des fourmis dans les jambes! Ensuite, il traversera pour la Malaysie! Pourquoi? Et bien, avant d'aller en Inde, Nicolas avait fait escale a Kuala Lumpur et avait arpenter une synagogue en attendant l'avion. Nicolas c'est juré d'y retourner. Et voilà, je ne serai qu'à 5 heures en autobus, aussi bien aller visiter! Je vous donne des nouvelles bientôt!

Dans la collection des histoires bizarres au Vietnam, il faut rajouter la fois où Nicolas est allé recevoir un massage. 1 heure pour 8$, pas si mal! La partie weird c'est quand la fille a monté debout sur le dos de notre ami et a ensuite sauter pour déplacer et faire craquer les vertèbres. Une facon assez douloureuse d'être comfortable!

Sinon, à rajouter dans la liste des choses que je n'avais jamais pensé faire dans ma vie... regardez le vidéo, je ne peux pas l'expliquer en mots...




Je suis d'accord avec vous, c'est pas éthique, c'est cruel mais, ... avouez que ca a l'air le fun ;)
Je ne le refais plus, je le promets ;)

A bientôt!

- Anh Nic

Friday, July 31, 2009

Des photos!

http://www.facebook.com/album.php?aid=2003268&id=122000232&l=3a9917a19b

Sunday, July 26, 2009

Weekend au Mekong

Le weekend dernier,
Nicolas et quelques copains est partis pour le Mekong. Le Delta du Mekong est l'arrivée d'unes des plus importantes rivières d'Asie. Dans le delta, un retrouve un réseau ''hydrolique'' qui fournit une terre très fertile, surtout pour la culture du riz.

La partie le fun est qu'on a trouvé un petit groupe qui faisait de L'echo-tourisme. Ils nous ont hébergé dans un mini village de campagne et nous ont montré quelques coins des sentiers battus. J'ai eu un choc en prenant ma douche froide que je me suis rappellé que je n'avais pas eu de douche froide depuis au moins 6 mois, que je n'avais pas utilisé de toilette turque depuis l'Inde et que je n'avais jamais dormis sur un lit sans matelas! Et oui! Mais, le plus impressionnant était le nombre de moustiques! Ohlala! On ne rigole pas!

Voici quelques photos et un vidéo pour comprendre un peu plus mon weekend!






Xi Chao,

Anh Nic

Wednesday, July 15, 2009

Une expérience de plus dans la poche

Bonjour,

depuis mon arrivée ici, j'ai eu pas mal d'expériences étranges.

Une fois je suis allé dans un bain de boue ''thérapeutique''... 12 personnes dans un bain avec de l'eau rugeuse qui a en fait fini en guerre de boue...

Une autre fois, je suis allé dans un parc aquatique... Les glissades sont plus grosses et rapides que celles du Canada mais... avec une touche Vietnamienne. Je laisse votre imagination détailler l'histoire.

Aujourd'hui, j'ai eu une autre expérience assez brutale. Je me réveille tout doucement. Ma coloc, une Chino-Philipinoise m'appel pour me demander si je connais un bon hopital. Bon... Je vais voir les dégats. Pour faire une histoire courte, elle a des ligaments de coincé dans le genoux et ne peux mettre aucun poid dessus... ok... Donc, je l'aide a sortir de la maison et l'emmène dans une clinique pour étranger. (Hyper propre, le staff parle même francais). Mais, surprise, on nous dit que des radiographies sont requises et il faut aller dans un hopital.

Ok... Donc, j'aide mon amie, la traine dans le taxi et on se dirige vers l'hopital. J'espère pouvoir bien raconter ce que mes yeux ont vus. Premièrement, tu rentres par un immensse parking remplis de milliers de motos. Il y a 52 petits kiosques. Je montres mon petit papier et ils me trainent de gauche a droite me pointant d'autres petits kiosques. J'arrive au bon kiosque. As-tu payé que la madame me demande. Cr&ss. Va dans un autre petit kiosque, paie cash. Ils me donnent 2 autres petits papiers que je dois échanger a l'autre kiosque qui me donne d'autre papier pour un autre kiosque. On monte au 4ieme. Premiere madame me pointe la réception, me pointe l'autre bureau. As-tu payé l'autre frais que l'autre madame me demande. Cr#ss. Bien sur que non. Joue du coude au kiosque de paiments. Va payer l'autre madame qui me donne un petit papier rose. Ils me demandent de remplir un papier avec les coordonés de la fille. J'écris un peu n'importe quoi. Mais, là ils pensent que c'est pour moi les radiographies ce qui fuck toute la patente.

Mais, bon, on s'asseoit... on attends... et là, ya des jours, je me dis, ''j'amais j'aurais pensé faire ca dans ma vie.'' Et, c'est arrivée, ... dans un hopital bondé au Vietnam, en plein millieu de la salle d'attente, j'ai ouvert mon laptop et j'ai écouté un épisode des Simpsons avec mon amie. Moment le plus incongrus de toute mon existence. Bon moyen de se changer les idées par contre. 8 heures plus tard, on est sortis de là.

Il y avait des montagnes de papiers partout, des chaudières de liquides qui pût qui traîne. Une cuisine a côté de la reception. Des batisses pas fini un peu partout, un bonhomme qui fume la pipe, une madame en civière dans un coin, un petit gars aveugle qui vend de la loterie, un gars qui me fixe et me demande si je suis un acteur, une vieille infirmière qui me parle en francais et des tas de petits papiers. Il faut souligner qu'ils nous ont donné la vie facile en nous donnant des shortcuts et en nous souriant.

On a eu les résultats, mon amie a eu ses soins et je vous jure que maintenant j'ai envie en maudit de rester en santé.

Pis, l'attente dans les urgences au Québec, comment ca se passe?

:)

A bientôt!

Thursday, July 09, 2009

J'ai du sable dans la poche



Dimanche, 5 juillet 2009
Mui Ne, Vietnam

Il est 5h du matin. Nous nous sommes réveillés de bonne heure ce matin. Avant le soleil. Nous sommes 12. Des amis que je connais depuis plusieurs moi et d'autres que je connais depuis seulement quelques jours. Des Vietnamiens, Tcheques, Japonais, Phillipins, Polonais, ... Pourquoi 5 heure du matin? Hier, nous avons louer des petites motos et ce matin, nous nous dirigeons vers les dunes de sable pour voir le soleil se lever derrières des montagnes de sable. Je conduis ma moto sur le bord une petite route qui longe la plage. Le soleil se lève derrière les montagnes, une petite brise... Hummm. C'est pas mal ce que j'ai fait le weekend passé. Je me suis promené en moto pour trouver des beaux coins de plage tranquille, des dunes de sables, des temples indoux... Au Québec, les scooters sont considérés comme une joke sur 2 roues utilisé par les pré-adolescents fortunés dans les banlieux. Mais, je vous jure que sur le bord des plages du Vietnam, il n'y a rien de plus cool qu'un scooter :)

Thursday, July 02, 2009

Je t'aime un peu, beaucoup, passionement, pas du tout...

Hello,

Voici un petit résumé de mes impressions sur le Vietnam.

Ce que j'aime:

- Les gens sont hyper souriant. Ca change du métro le lundi matin.

- Les gens aiment beaucoup aider et sont très ouverts aux étrangers.

- Il y a toujours quelque chose d'innatendu qui se produit. (Pour des exemples, voir mes premiers textes)

- La ville est en plein boom. Imaginez 4 ou 5 chantier qui représente des projets comme la tour ville-Marie qui se construise sur 4 ou 5 coins de rues de distance. Il y a des nouveaux projets de construction qui se développe un peu partout. J'ai haluciné a quelques endroits de la ville a voir le nombre de grues une à côté de l'autre. Et ca ce reflete du côté business... Tout est à faire. J'ai rencontré des entrepreneurs en extase devant les opportunités.

- Les gens insistent pas trop pour te vendre des cossins ou des tours de taxis.

- La bouffe est super santé. Si vous voulez un régime, venez ici pour 3 mois. Tout mes pantalons sont trop grands. Ca commence vraiment a devenir préoccupant. Et je mange beaucoup!

- Les gens se souviennent de toi et de ton nom. Je développe une amitié avec la madame qui vend du café en face du travail, le gars du centre d'achat qui vend des chaises de massage, la madame qui vend des sandwichs, etc.

Ce que je déteste:

- Le bruit
- La pollution

- Le traffic... Je deteste les motos qui passent sur les troitoirs... C'est MON TROITTOIR! OK?

- Beaucoup de repas consiste d'un morceau de viande et du riz blanc. Vous ne pouvez pas imaginez la quantité de riz qu'ils consomment. Mon corps ne peux simplement pas le prendre! Au travail, j'ai pas vraiment d'autres options que de prendre le type de repas que les autres prennent... J'ai trouvé quelques options végétarienne. Je songe vraiment à devenir végétarien.

- Je déteste le monde weird qui me raconte des histoires pour un peu d'argent. Gulps!

- Beaucoup de jeunes sont très fermé d'esprit et ne vont pas assez a l'étranger ou ne s'interesse pas assez a ce qui se passe ailleurs.

- Beaucoup de gens (pas moi) travaillent le samedi.

Voilà!

Saturday, June 27, 2009

Se méfier lorsqu'on vous parles de poisson frais...



Bonjour!

Bonne St-Jean et bonne fête du Canada! J'espère que vous allez bien! Moi, ca va!

Donc, la vie continue. La planète continue de tourner au dernière nouvelle. Je me remet tranquillement de la mort de Michael Jackson... C'est toujours les meilleurs et les plus sain d'esprit qui partent en premier. Anyway.

J'ai passé le weekend dernier dans un petit village près de Ho Chi Minh. Il y a une petite plage et un peu d'air frais. On a planifié le voyage a 11ham samedi dernier pour partir... a 1hpm de la même journée. Donc, rien de planifié. Un voyage comme je les aimes. Rien de trop compliqué, un peu de plage, un peu de tourisme, un peu d'excursion... Le seul hic, je suis revenu avec une infection a un oeil, une infection a l'oreille, un mal de gorge... mais, tout est dans l'ordre! Jettez un oeil!




Sinon, je me suis acheté une bicyclette! Je peux maintenant explorer les petites rues! Ca me donne un feeling weird. Genre un mélange de tit-cul et de grand mère qui participe a un demolition derby. C'est un bon challenge a chaque fois.

Sinon, mon anglais est de mieux en mieux. Je fais pas mal de rédaction au travail donc, je travail sur les détails et les bonne structures de phrases etc. Pas encore parfait, mais, je m'y approche. Mon Vietnamien quand a lui stagne pas mal. Menfin!

Sinon, la courbe des choses bizarre qui m'arrive est en pleine croissance. Voici un update.

- Ici les machine a eau ont 2 ''robinets''. Un pour l'eau froide et un pour l'eau bouillante. Bon, la il y a mon frère qui va faire un commentaire sur le fait que l'eau chaude est surement pas bonne pour la santé mais, pour les amateurs de café et de thé, avouez que c'est pratique!

- Des amis vietnamiens m'ont invité a manger de la soupe au poisson. Cool, non? Donc, on se rend là. Comme entrée, ils nous apportent un petit bbq qu'ils mettent sur la table. Ensuite, ils apportent des poissons avec des batons de bois qui leur traverse le corps. Oh, surprise! les poissons bougent! Le but du jeu? Du prend le baton avec le poisson vivant dessus et tu le fais griller sur le BBQ. Après, il apporte un gros bol de bouillon. Ils le mettent sur un bruleur et quand ca bout (du verbe bouillir), tu mets les poissons (très vivant) dedans... Je vous avouerez que j'ai eu un petit choc culturel! Mais, quel bonne soupe! Ils ne blaguais pas quand ils ont promis du poisson très frais!

- Je suis au travail, quelqu'un arrive avec un sac d'oeuf et tout le monde devient excité. Ils m'invitent a manger le premier oeuf ''cuit dur''. Donc, brise le top, tu mets un peu de sel, tu aspire le liquide, ensuite du brise le tour de l'oeuf pour manger l'intérieur. Oh, surprise, tu te rends compte que c'est un de ces oeufs avec un bébé poussin dedans... Ohhhhhhh... Mais, là, il y a 6 Vietnamiens qui applaudissent et attende que tu le mange. Je l'ai gobbé. D'un coup. Ce que ca goute? Je peux pas vous dire. Mais, c'est vraiment dégeulasse. Pour vous dire, j'ai pas souper ce soir là!

Je vous laisse les autres histoires pour la prochaine fois! :)

Bon appétit!

N.

Friday, June 12, 2009

Le Vietnam en son et en image

Vous êtes maintenant mes oreilles et mes yeux.

Wednesday, June 03, 2009

Tirelire, combine et compagnie

Chers Fans,

Voilà maintenant plusieurs semaines que je suis au pays de la soupe au nouille. (J'essaie de ne pas compter les jours!) Et en effet, des millions de choses se sont passé. Je vais vous épargner les détails. En gros, voici les gros changements:

- Je peux maintenant me ''débrouiller'' en Vietnamien. Je peux compter jusqu'à 10, je peux ''comprendre les menus'', je peux dire les phrases de politesse, etc. Je suis assez fièr de mes progrès :)

- La température ne me dérange presque plus. J'ai même dormis avec une couverture la nuit passé!!! :) :) :)

- J'arrive presque a me souvenir des noms Vietnamiens.

Sinon, c'est plutôt étrange vivre à l'étranger. J'ai de la difficultée a l'expliquer. Vous souvenez vous de la première fois que vous avez goûté a de la gomme baloune? Essayez d'imaginez. (Ou essayer avec la première fois que vous avez essayé les sushis.) Cette sensation d'avoir dans la bouche quelque chose qui a un goût différent de ce que vous avez mangé jusque là. Une explosion de saveur. Et bien, c'est comme ca pour moi tout les jours! Imaginez que vous voyez un clown s'enfarger dans une chaise et tomber la face première dans un gros gâteau. Weird comme image, hein? Et bien, quelque chose d'aussi loufoque m'arrive tout les jours! C'est un peu comme ca vivre dans un pays comme le Vietnam. Tout bouge, tout tourbillonne, tu rencontres plein de monde, tu essaie pleins de nouveaux trucs. (Bon, j'espère que vous comprenez un peu plus)

Mais, ici, il y a 2 types d'expatriés. Ceux, qui, comme moi, ont un salaire de base et ceux qui ont le même salaire qu'ils ont dans les pays occidentaux. Ici, c'est le paradis pour eux. Massage, restaurant chic, bouteille de vin, voyage en avion un peu partout. Vivre a la Vietnamienne m'apprend a m'intégrer un peu plus et a essayé des choses un peu weird mais, c'est quand même choquant voir les autres avec leur train de vie. (Et ca rend un peu jaloux).

Sinon, le gros de mes temps libres ont été consacrés a une pièce de théatre. Et oui, après 3 semaines ici, je me suis embarqué dans une pièce de théatre. Le défi était grand. C'était en anglais, j'étais un des plus jeunes et les autres pratiquaient depuis déja 1 mois. Mais, le résulat a été excellent! On a joué 4 représentations dont 3 a guichet fermé! Je suis très fier de moi! Voici quelques photos et ceux qui sont sur Facebook peuvent voir le reste.




Sinon, j'ai déménagé la semaine dernière dans un chambre plus petite et avec une connection internet très mauvaise mais, c'est ok et j'économise beaucoup! :)

Sinon, on m'a envoyé des emails de bêtises me disant que c'est même pas vrai que le Vietnam est bizarre. Pour ces personnes, voici donc, une autre liste de choses weird qu' on retrouve au Vietnam. J'espère vous convaincre.

- Mes amis m'ont invité a mangé des crêpes. Lors de la confection de ceux-ci, Oh, surprise, il y a un embryon de poussin dans l'oeuf. (un bébé poussin pas née... vous pouvez imaginez de quoi ca a l'air...) On ouvre un autre oeuf... même chose! Misère! On se rend au supermarché pour acheter d'autres oeufs et, surprise! Ils vendent deux types d'oeufs... les normaux et ceux avec l'embryon de poussin dedans... Maintenant, je sais lire embryon en Vietnamien...

- Ici, ils mangent TOUT de la crevette... Têtes, yeux, queus, écailles... TOUT!
- Ici, il est normal de se fouiller dans le nez en publique.
- Je suis dans la saison des pluis... ce qui veut dire qu'au moins une fois par jour, une pluie diluvienne frappe la ville et tout arrête pour environ 20 minutes, le temps que la pluie cesse.
- Ils vendent les condoms à côté des articles pour bébé à l'épicerie... (et en passant, je ne magasinais pour ni l'un, ni l'autre) ;)
- Ici, ils utilisent le mot ''cake'' pour tout aliment qui est plat et rond... Donc, un morceau de pain ou un truc avec de la viande se fait appeller ''cake''. Aussi, ils utilisent le mot ''party'' pour tout ce qui est une rencontre amical. Donc, ils t'appellent a 8h am pour t'inviter a un ''party'' a 10ham... Aller écouter un film entre ami est un ''party''.
- Ils mettent leur sonnerie de téléphone super forte
- Ils vendent de gros vers gluants au supermarché
- Il y avait une ''exposition de science fiction'' près de chez moi. Il y avait des cowboys vietnamiens en uni-cycle (Photo)




Bon, maintenant, vous me croyez????

Sinon, la vie est belle. J'ai un bon mix d'amis étranger et Vietnamien. J'ai pas trop le temps de m'ennuyer. Mon hobbie préférée est encore mangé entre amis. C'est siii bon!

Sinon, je trouve ca un peu dur passé ma journée devant un ordinateur. Je pense a changé de carrière... Allez dans le grand nord peut-être... être chassur peut-être... Chasseur de phoque peut-être... Le marché est en expansion ou pas? ... :)

Voilà, voilou. Des demandes spéciales?

p.s. Promis, pas d'histoire de clown la prochaine fois


:)

Tuesday, May 26, 2009

Je suis facilement impressionnable.

Suis-je facilement impressionable? À Vous de me dire...

:)

Les commentaires sont bienvenus!


Friday, May 22, 2009

Le bureau de Nicolas au Vietnam



Les commentaires sont bienvenue! ;)

Sunday, May 17, 2009

La vie est étrange

Donc, je relisais ce que j'ai écris plus tôt et je me suis rendu à l'évidence que je n'ai pas montré du tout à quel point le Vietnam est un pays étrange. A tout les jours, il y a pleins de choses loufoques, incompréhensible, drôle ou tout simplement bizares qui se passent. Parfois, je m'arrête et je me demande comment je peux passer a côté de quelque chose d'aussi weird et de ne pas avoir une réaction immensse comme j'aurais eu au Canada.

«Oh», que j'entends... «On aimerait des exemples»... D'accord petite voix dans ma tête, allons-y!

Voici donc une liste un peu plus développé des ''choses bizares à propos du Vietnam''.

- Certains hommes, comme signe de masculinité, se laisse pousser trois poils très très long dans le visage. Juste trois poils... Et ils sont très très long.
- Il n'est pas rare de voir des hommes avec de très longs ongles. (Pas seulement les vieux et les gens moins fortuné, on parle de jeunes qui ont de l'argent)
- Le samedi soir, on se réunis habitullement sur le coin du rue, sur des chaises en plastiques où un genre de dépaneur nous sert de la Vodka fait maison pour environ 4$ la bouteille... mais, ce commerce est genre ''illégal'' donc, parfois, la police débarque, tout le monde crit, tout le monde court, les policier embarquent les chaises en plastique, la madame donne un billet a la police, la police s'en va et on retourne finir nos drinks.
- J'utilise le fait que je suis ''étanger'' pour aller pisser dans les beaux hotels... à tout heure!
- Il y a un monsieur qui dort sur une chaise à la porte de mon building. Il m'offre toujours à boire quand il me voit.
- L'homosexualité n'existe pas. Il y a des gars hyper effiminé mais, les personnes vietnamienne refuse de donner la possibilité qu'il soit gai.
- Les églises ne se content pas de sonner leur cloche... ils font des mélodies... et ca dure très longtemps.
- Pour rigoler, on a demandé a un ami de deviner ma nationalité si je parlais ma langue natal. Donc, après 2 ou 3 phrases, il a nommé Portugal, Allemand, Irlandais mais, jamais il aurait pu penser que c'était du francais et que je venais du Québec...
- Il y a un restaurant style ''McDonald'' partout dans la ville appellé LOTERIA. Pendant une semaine je croyais que c'était un endroit pour acheter de la LOTERIE.
- Il est ''normal'' qu'un gars te dises que tu es ''handsome'' aux urinoirs.
- La société est super consevatrice, les filles ne portent pas de maillots de bain a la plage... ils y vont tout habiller... Mais, partout il y a des magasins de sous-vêtement qui montrent des strings et des sous-vêtements très évocteurs sur des manequins. Aussi, les filles portent souvent des vêtements très léger pour la chaleur, donc a moitié transparent et il ne faut pas beaucoup d'imagination pour imaginer ce qu'ils ont en dessous... en fait, pas besoin d'imagination du tout, on peut voir tout leur soutien-george.. mais,... ils ne portent pas de maillots a la plage...
- Il est possible de manger du chien et des pattes de poulet dans certains restaurants. Les pates de cochon sont monnaies courantes.
- Il y a un réglement qui interdit les personnes trop petites, trop mince ou avec de trop petits seins de conduire une moto.

Donc, voila! Je vais essayer de penser à d'autres trucs pour vous prouver que c'est un pays étrange... J'espère que vous me croyez un peu plus.

Sinon, les canadiens sont rendu où dans les séries??? Ils ont réussis a battre les Bruins finalement?

Ok, ok, je blague, pas obligé de m'écrire des emails d'insultes ;)

Friday, May 08, 2009

La plage sans la plage

Hello!

me voila de retour d'un long weekend à la plage. Je suis parti avec d'autres internationaux pour Nha Trang, (prononcé Na Tchang), une ville côtière sur la rive est du Vietnam. On a pris le pire bus de nuit pour y aller (10heures). A notre arrivée, on est tout de suite aller visité de fabuleux temples boudhistes de la région. Un coup de coeur! On a aussi fait un tour de bateau pour visiter des îles. (On a en fait pas vraiment vu d'île en fait). L'organisation des activités pour touristes est franchment pitoyable. Mais, bref, j'étais précisément à cette ville pour faire de la plongée et à cause du vent et de la pluie, j'ai décider de ne pas en faire :( hum.... mais, c'est correct, on a eu une journée de soleil donc, maintenant, j'impressionne tout le monde avec mon bronzage! Vous pouvez voir les photos ici: http://www.facebook.com/album.php?aid=2003046&id=122000232&l=9e1538ae2a

De retour a la civilisation, j'ai pris la semaine pour récupérer du weekend. Le dimanche, on a pris le bus de nuit pour arriver a Ho Chi Minh City et ... aller directement travailler. Aie aie aie! Sinon, je fais parti d'une trouper de théatre depuis déja quelques semaines. On a 4 représentations dans 2 semaines! Ca s'annonce vraiment bien! Mais, pour l'instant, ca me gobbe pas mal de temps libres. A part ca le travail va de mieux en mieux. J'apprends beaucoup et on a pas mal de projets vraiment intéressant.

Sinon, j'essaie toujours d'apprendre quelques trucs en Vietnamiens. Mais, c'est tellement difficile! Je n'ai pas de référence avec la grammaire et tout. En plus, les mots ont des sonorités ascendantes et descendantes. Par exemple binh peut dire 3 choses différentes si il est prononcé en mettant l'emphase sir le ''B'', en le terminant d'un coup sec ou en prologeant le ''in''... Mais, je peux me débrouiller... surtout pour les choses essentiels comme aller au marché et pouvoir essayer de discuter pour ne pas trop me faire avoir.

Sinon, les journées sont ponctués de choses étranges, inatendus et franchement bizarre. Vous voulez des exemples?
- Les gens dans la rue et au travail n'arrête pas de me donner des choses a manger
- Un homme rentre dans le bus dis trois phrases et 4 ou 5 personnes applaudissent
- Dans le bus, je suis debout alors que tout le monde est assis... Tout le monde me fixe du regard et finalement, une vieille dame me pose une question en Vietnamien. Je la regarde avec un sourire d'épais qui comprend pas. On me traduit qu'elle me demande combien je mesure. Je lui réponds. Prochaine question, tu viens d'où... et ca dure pendant 4 ou 5 minutes... et tout le monde assiste au spectacle. Je leur dis les 4 ou 5 phrases que je connais en vietnamiens, tout le monde part a rire, je sors pour mon arrêt et les gens m'applaudissent par la fenêtre. (?)
- Les gens portent de gros manteaux d'hiver quand il fait moins de 20 degré celcius.
- Il n'y a des pizzas hut mais aussi, des ''pizzas HOT''.
- Lorsque tu poses une question, ils se doivent de répondre. J'ai demandé a ma collègue combien je devrais payer pour un kilo de melon d'eau. Et bien, cette simple question est devenu le sujet général du bureau. Ils ont même appellé quelqu'un (je sais pas qui) pour avoir le prix exact... alors que je demandais une question vague qui necessitait une réponse vague...

Et ce n'est qu'une goute de ce qui peut m'arriver à chaque jour.

Et voilà! Donnez moi de vos nouvelles et n'hésitez pas si vous avez des questions précises!

Xi Chao!

Monday, April 27, 2009

Les Vietnamiens et le Vietnam

Voilà un mois. Et voici le temps de parler un peu de ces gens qui m'entourent.

Le Vietnam a de l'histoire. Beaucoup d'histoire. Le pays c'est forgé une identité sous la pression de deux énormes puissances: l'Inde et la Chine. Malgré la forte influence, une culture distincte c'est formé. Puis la Chine est venu conquérir. Les Vietnamiens les ont repoussé après une centaine d'année. Puis les Francais sont venus. Les Vietnamiens ont vaincus. Et les Japonais ont envahis durant la deuxième guerre mondiale... et sont repartis... et finalement, les Américains sont venus. Et on connaît la fin de l'histoire. Le territoire a toujours été revendiqué par les plus grandes puissances de chacune des époques. Et les Vietnamiens, ont résistés. Parfois, on oublie que les habitants des pays développé sont chanceux. On prend les choses pour acquis. Mais, imaginez combien de richesse, combien de ressources, combien de personnes ont été pillés après toutes ces invasions et ces guerres. Juste sans le dernier conflit armé contre les États-Unis, les Vietnamiens auraient un sort bien différent aujourd'hui.

Bref, tout ca pour revenir aux Vietnamiens. Dans un pays communiste et après toutes ces invasions, je m'attendais a un peuple qui refuse les différences, qui veut qu'on le laisse tranquille... En fait, les Vietnamiens sont le peuple le plus souriant que j'ai rencontré. Tout le monde sourit à tout le monde. Presque plus aux ''étrangers'' qu'aux autres Vietnamiens. Et des étrangers, il y en a pas mal! La majoritée d'entre eux mène un rythme de vie incensé comparativement à la grande majoritée Vietnamienne. Et les gens ne disent rien. Ils leurs souris. Il y a pas mal d'influence Francaise. Les autres nationalités s'affichent haut et fort. Et les Vietnamiens poussent leurs carosses. Ils sont très content d'aider les autres. Je ne peux pas compter le nombre de fois que je me suis fait aidé. Il n'y a pas de police. Nul part. Seulement au coin des rues achalandé mais, même si on les appellent ''policier'', ils sont plus des ''lumière de circulation'' que d'autre chose.... Et j'ai vu un policer armé seulement une fois. Ils sont très pacifique. Beaucoup de précaution sont prises pour les vols par contre.

Étant donné que le pied carré de terrain est chèr, ils ont construits les villes avec des maisons faites comme des boîtes d'allumettes qui sont debout. Tout en hauteur. Pour économiser encore plus d'espaces, presque toutes les maisons a un magasin en face de leur demeure. Et derrière les maisons, il y a pleins de petites ruelles qui forment des labyrinthes. Et tout le monde mène sa vie dans le chaos.

Mais, les Vietnamiens ont aussi des défauts! Premièrement, le gouvernement sort des lois plus stupides les unes que les autres. En plus, les Vietnamiens ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas donc, ils prèferent te donner une mauvaise direction. Il n'osent pas non plus dire si il y a un problème. Mais, le pire... c'est quand ils conduisent leur *&% de motos sur les trotoirs... Les rues sont remplis de monde a craquer... la seule parcelle de liberté est le troittoir... Et les Vietnamiens montent sur ceux-ci et passe près de me faucher les jambes. (Grrrr). Et ils ont aucune notion de recyclage ou d'environnement.

Sinon, pour poursuivre ma tradition d'autobus, (en référence a mon dernier voyage au Mexique) laissez moi vous raconter une anectdote. On est dans le bus. On a 9heures a faire. Plein milieu de la nuit, le bus freine un peu trop sec. Une dame assise dans le dernier banc fait un vol planer et viens s'écraser la marboulette dans l'allée à côté... a deux pieds de mes pieds. Et durant le reste du trajet, le chauffeur conduit comme un MALADE dans des petites rues en tirbouchon qui monte dans les montagnes... Oh, et en passant, je part demain pour 4 jours près de la plage! Oh, et en passant, j'ai 10 heures de bus a faire et il paraît que la route est pas belle belle.

J'ai des gravols pour le mal de coeur :)

Thursday, April 23, 2009

D'autres photos!

Voici un appercu de la nourriture au Vietnam:
http://www.facebook.com/album.php?aid=2003019&id=122000232&l=17d63433be

Les photos ne sont pas super représentatives du menu Vietnamien mais, c'est un premier appercu!

Bon appétit! :)

Saturday, April 18, 2009

3 semaines

Hello!

Donc, re-voici Nicolas après 3 semaines au Vietnam.


Voici le décompte:

Nombre de jours au Vietnam: 21
Nombre de jours que Nicolas a l'impression d'avoir passé au Vietnam: 100
Nombre de prostitués qui ont accosté Nicolas: 2
Prix d'un sandwich dans la rue: 25 cents
Nombre de balades en motos dans les rues de Ho Chi Minh: 15
Prix d'une bière sur le troittoir: 70cents
Prix d'une bière dans les ''clubs'' ''branchés'': Plus de 4$
Nombre de banques que j'ai du visiter pour retirer de l'argent: 5
Nombre d'heures de bénévolat effectué: 12

Sinon, ca roule comme sur des roulettes. Je me suis fait quelques amis internationaux qui sont ici pour étudier ou travailler. J'essaie d'interagir le plus possible avec les Vietnamiens mais, parfois, on dirait qu'il y a un océan qui nous sépare. Je m'explique. Il n'est pas commun pour un Vietnamiens d'embrasser une personne de l'autre sexe avant 22 ans. Ils ont généralement un couvre-feu a 22h. J'ai passer des entrevues à des Vietnamiens universitaire et leurs hobies, c'était: faire des casse-tête, lire, écouter la TV, etc. La grosse activitée ici est le Karaoké. Je n'y suis pas encore aller mais, c'est LA chose a faire. Donc, voilà, j'apprends... Le niveau d'anglais n'est pas super avancé non plus. Même que plusieurs finissants universitaires ne peuvent communiquer que brièvement en anglais.

Sinon, je m'acclimate tranquillement à la température. Le pire est le matin. Je déteste transpirer pour commencer la journée! Je m'acclimate aussi de plus en plus à la ville. La première fois que je suis entré dans un supermarché, j'ai fait le tour de ''L'épicerie'' en prenant rien dans mon panier! C'est vraiment pas la même chose! Ohlala! Il y a une énorme section pour les nouilles. Il n'ont pas de céréales, barres de céréales, etc. Seulement deux sortes de biscuit. Les seuls chips qu'ils ont sont des ''pringles''. Oh, et une chose interessante est la viande! Nous sommes habitué de manger certaine partie d'un animal... mais, ici, whoa! Ils mangent TOUT. Desfois, j'aime mieux ne pas savoir ce que c'est. Et je parle de trippes, de pattes, etc. Et je commence tout juste a découvrir. Quoique dans la soupe, on ne voit pas vraiment! ;)

Sinon, depuis 2 semaines, j'essais de bouger le plus possible. Il y a un grand parc près de chez moi où je vais courir. Je vais aussi au gym de temps à autre. Cet après midi, je vais dans un mini marathon a l'extérieur de la ville! Mais, le parc, c'est le meilleur ''spot''. Tout se passe dans le parc. Les gens marchent autour du parc au lieu de courir. Il y a 4 cours de danses en même temps. Voir de vieux vietnamiens danser la salsa, c'est plutôt amusant :)

Voilà mon compte rendu. J'ai seulement accès a un internet de MERDE donc, je ne pourrai plus communiquer aussi souvent qu'avant.

Voici plus de photos:
http://www.facebook.com/album.php?aid=2002982&id=122000232&l=0c72857a49

A bientôt!

Monday, April 13, 2009

Ma maison Vietnamienne!

Bonjour! Voici donc un petit vidéo sur ma maison vietnamienne!

D'une rue super achalandé, tout près d'un grand marché, une ruelle mène à ma maison!

:)



Pour économiser sur le prix des terrains, toutes les maisons sont étroites et faites en hauteur... C'est plutôt étrange je dirais.

Wednesday, April 08, 2009

Weekend dans les montagnes

Hello!

Donc, après seulement quelques jours au Vietnam, Nicolas recoit une invitation pour un weekend dans un petit village. Bah, pourquoi pas? Nicolas n'avait aucune idée de l'existence de cette ville ni encore moins ce qu'on pouvait bien y faire. Ce qu'il savait, par contre, est que voyager au Vietnam est probablement la chose la moins chèr a faire. (7$ de bus, 3$ d'hotel par nuit, etc.)

Donc, c'est dans un bus plein a craquer que Nicolas, accompagné d'une roumaine, une canadienne, une australienne, une vietnamienne et une japonaise, quittent pour Dalat. C'est 8 heures de bus plus tard que le groupe arrive à bon port. On a eu droit a 8 heures de soap-comédie chinois, traduit en vietnamien à la télévision dans le bus. Du délice pour les yeux et les oreilles!

Donc, Nicolas a eu droit a du vélo, visite de lieux touristiques comme un parc de fleur, une maison ''folle'', église, lac. etc... La deuxieme journée, Nicolas c'est lancé à l'aventure dans du ''canyoning''. Le but du jeu est de descendre des falaises avec des cordes d'escalades, se pitcher dans des rivières, faire du tobogan dans des cascades, etc. Nicolas a vraiment eu du fun.

Mais, le gros fun a commencé le lendemain matin... lorsque une des filles ne se sentait pas bien. Une heure avant l'heure du départ, elle ne pouvait plus bouger de la position foetal. Son ventre la faisait souffrir le martyr. Donc, avec 3 autres filles, on l'emporte à l'hôpital. Le hic, le bus partait dans quelques minutes. Étant le seul gars, Nicolas reste à l'hôpital et les filles vont rattraper le bus. Bon, ... Nicolas, après seulement quelques jours au Vietnam, doit essayer de s'occuper d'une fille qui a un gros problèmes intestinales et qui se fait tâter le ventre par une docteur vietnamienne qui ne parle presque pas anglais. Pas mal, non, comme introduction au pays? Il reste que les Vietnamiens ont été super gentils. La soeur de la cousine de l'amie de la voisine de la madame de notre hôtel nous a aidé a traduire et après un bon cocktail de médicaments, ont est retourné à l'hôtel. Les gens de l'hôtel ont été hyper sympatique et ils sont même venus nous porter de la soupe.

Le lendemain, on a pu reprendre la route avec des provisions de pillules. Mon amie est revenu saine et sauve à bon port. J'ai bien aimé mon weekend malgré tout... La température était super agréable, beaucoup moins de monde et de pollution.

Et maintenant, place au retour en ville! Hier j'ai décidé d'aller m'acheter du pain et des bananes... seulement ca.... combien de temps ca ma pris??? Allez, devinez... du pain et des bananes, ... allez, combien de temps ca ma pris? ... vous avez une idée? Et oui, plus de 1h30. Mais, c'était la meilleur sandwich au banane de ma vie! Ouhlala!

:)