Thursday, September 03, 2009

Cambodge... entre horreur et stupéfaction

s


Allez, avouez que vous êtes surpris par le titre... Impressioné?

Et oui, je reviens du Cambodge. Et oui, je n'écris maintenant que sur mes voyages à l'extérieur du Vietnam. C'est que je suis dans une sorte de routine et j'ai la chance de voyager un peu c'est temps-ci. Oui, c'est un autre pays mais, c'est seulement à quelques heures du Vietnam. Genre Montréal-Ottawa. Mais, le Cambodge c'est un brin plus le fun que notre capital!

Pour se mettre en perspective, la chose à savoir sur le Cambodge est qu'il y a un peu plus de trente ans, un groupe de malade mentaux, dirigé par un certain Pol Pot on fait une des révolutions les plus violentes jamais arrivé sur terre. Qu'ont-ils fait? Et bien, ils ont pris le pouvoir, et mis en chantier une révolution agraire. Ils ont bannis tout argent ou système monétaire, tout marché ou endroit où tu peux acheter/échanger des biens, ils ont repartis leur calendrier à zéro... et le pire, ils ont massacré tout intellectuel, dirigeant, étranger, personnes avec éducation, etc. Plus de 2 millions de personnes ont été tués en 4 ans... sur une population de 15 millions, ca paraît disons. Depuis, des querelles politiques, des gouvernements corrompus, etc. Depuis quelques annés, le gros de l'économie repose sur le tourisme. Donc, imaginez le nombre de personne qui essaie de se faire quelques sous sur notre dos... Donc, voilà, attachez vos ceintures, le bus décole...

Donc, je suis partis avec 6 amis un samedi matin. J'aime pas beaucoup les voyages en groupes mais, ce sont de bons amis, alors, ca passe. Après avoir passé les douanes les plus cahotiques que j'ai jamais vu, on traverse et on se rend a Phnom Pen, la capital. Capital en asie = bruit, foule et aventures. Ca ne fait pas exception. Beaucoup plus tranquille que le Vietnam par contre.


La première escale est le palais royal. La maison du roi en fait. Ca c'est le côté ''beau'' du Vietnam. De grands jardins, de grandes maisons couleur or. Wow.
De grands buildings impressionnants se trouvent autour.

Ensuite, le côté un peu plus ''dark'' arrive. On a visité le ''musée du génocide''. Une école qu'ils ont transformé en centre de torture dans les années 70. Désolé, pas de photos de ceci par contre... Dans le musée, on nous montre des photos des victimes, des peintures qui expliquent comment les ''soldats'' prenaient les bébés par le pieds pour leur faire éclater le crâne sur des arbres. Ils ont laissé le lieu à peu près comme ils l'ont trouvé. Assez spécial comme expérience.

Ensuite on est allé au ''Killing fields''. Comme le nom le dit, c'est l'endroit où ils ont liquidés des milliers de personnes. On y a retouvé d'Immensses fausses communes. J'ai seulement une photo. Une énorme structure est au millieu du ''champs''. Dans la structure, on retrouve des milliers de cranes. Des yeux vides qui te regardent. C'est un peu comme visité les camps de concentration nazis j'imagine. Mais, ca fait partie de l'histoire...LA chose à voir au Cambodge est les ruines de Angkor. Il y a eu un important empire il y a plusieurs centaines d'années et les vestiges sont ces ruines. Imaginez ça comme le Machu Picchu mais, avec moins de publicité. Ces temples forment le plus important lieu religieu de la planète. Ces temples couvrent plusieurs kilomètres et sont VRAIMENT impressionant. On retrouve ces ruines partout... sur le drapeau du pays, sur leur bière... partout! J'espère que les photos rendent un peu justice au site. On a pris 2 jours pour visité mais, plusieurs touristent prennnent jusqu'a une semaine!!! Il y a des statues, des muralles, des boudas, des Krishna, des arches, des sculptures, etc. Deux grosses journées... on en a vu des ruines, je vous en passe un papier.


Donc, c'était vraiment un étrange sentiment d'être dans ce pays. Les gens sont hyper souriant et chaleureux... surprenament. Tout est hyper bien organisé pour les touristes. Les gens ont un anglais excellent. (100 fois meilleurs que les Vietnamiens). L'hotel était a 6$ (la chambre), le repas, 1$... Les souvenirs était a bas prix a cause de la baisse du nombre de tourisme. Donc, 2 nouvelles étampes dans mon passeport, quelques bons souvenirs et plusieurs nouvelles photos dans mon ordinateur.





No comments: