Thursday, October 15, 2009

Le jour où j'ai assister à un mariage au Vietnam

Ok, ok. Clarifications: Ce n'était pas mon mariage. Bon. Maintenant, commencons!

Donc, par un samedi, je me rends d'un pas joyeux vers le mariage de ma collègue de travail. Sur l'invitation, c'est marqué 5h30. La première chose qu'on me dit est de ne jamais arrivé à l'heure à un mariage Vietnamien. Donc, vers 18h30, je me rends avec un de mes collègues au dit mariage. Donc, tu arrives devant l'hôtel, il y a 6 filles en robe de marié payé pour rester immobile de chaque côté de la porte pour acceuillir les invités. Tu montes et là, tu as la chance de prendre une photo avec la mariée!

Ensuite, tu rentre t'asseoir dans la salle. Là, tu attends que le monde en retard arrive sans recevoir aucun brevage (premier choc... ils te font attendre sans servir ou mettre quoi que ce soit a ta disposition). Donc, parle parle jase jase avec le monde a ta table. On sert finalement a boire. Environ 10% des invités prenne une bière, le reste de l'eau ou un coke. Il y a environ 350 personnes invités.



Et là, 3 filles avec des parapluies rouge accompagné de monsieur effiminé vont sur le stage faire du lip sync sur une chanson d'amour Vietnamienne. Les filles font tournoyé les parapluies, les gars se font aller le bassin avec une petite guitare en plastique, quelques pas de danse chorégraphié et là, une toune disco, pleins de lumière de couleur et finalement, les mariés apparaissent avec des nouveaux vêtememts(!). Ensuite, les serveurs montent sur le stage, il y a des petits feux d'artifices qui sort de la bouffe et là on a droit a la première entrée. La bouffe est délicieuse et est servit en 6 différents services. Un plat a la fois que tout le monde se partage. Pendant le repas, quelques amis des mariés vont faire du karaoké. Disons qu'ils sont pas tous très bon chanteurs...
Donc, on se bourre la face et à 20h30, tu te rends compte que la moitié du monde est partit et on t'apprends qu'ils sont rentré chez eux. Alors qu'il y a encore de la bouffe qui arrive, je quittais les lieux. Et oui, un mariage au Vietnam dure environ 1h30 en tout et partout. Tu arrives, tu donne ton cadeau de noce, tu te bourre la face et tu repars. Ayoye pas vrai? Pas de danse, pas de jeux, pas de message... La mariée t'attends a la sortie avec une autre robe d'une autre couleur. Le bilan? J'ai eu une bonne soirée. J'ai bien mangé et tout mais, ... me semble c'est loser être chez vous à 21h le soir d'un mariage... non? Donc, voilà un autre morceau de mon intégration culturelle.

À bientôt! Tan be!

- Anh Nic

1 comment:

Julie Gouin said...

Les filles à la porte ne sont pas payées, elles se marient elles aussi! Il y a souvent 6 mariages qui ont lieu en même temps au même endroit (différentes salles). Le mariage, c'est une grosse business au Vietnam! Les gens ne restent pas longtemps au mariage parce qu'ils assistent à des dizaines de mariages par année donc ils s'écoeurent. Ils invitent tout le monde qu'ils connaissent à leur mariage (et même plus, ce qui explique pourquoi je suis allée à deux mariages de personnes que je ne connaissais pas.)