Monday, April 27, 2009

Les Vietnamiens et le Vietnam

Voilà un mois. Et voici le temps de parler un peu de ces gens qui m'entourent.

Le Vietnam a de l'histoire. Beaucoup d'histoire. Le pays c'est forgé une identité sous la pression de deux énormes puissances: l'Inde et la Chine. Malgré la forte influence, une culture distincte c'est formé. Puis la Chine est venu conquérir. Les Vietnamiens les ont repoussé après une centaine d'année. Puis les Francais sont venus. Les Vietnamiens ont vaincus. Et les Japonais ont envahis durant la deuxième guerre mondiale... et sont repartis... et finalement, les Américains sont venus. Et on connaît la fin de l'histoire. Le territoire a toujours été revendiqué par les plus grandes puissances de chacune des époques. Et les Vietnamiens, ont résistés. Parfois, on oublie que les habitants des pays développé sont chanceux. On prend les choses pour acquis. Mais, imaginez combien de richesse, combien de ressources, combien de personnes ont été pillés après toutes ces invasions et ces guerres. Juste sans le dernier conflit armé contre les États-Unis, les Vietnamiens auraient un sort bien différent aujourd'hui.

Bref, tout ca pour revenir aux Vietnamiens. Dans un pays communiste et après toutes ces invasions, je m'attendais a un peuple qui refuse les différences, qui veut qu'on le laisse tranquille... En fait, les Vietnamiens sont le peuple le plus souriant que j'ai rencontré. Tout le monde sourit à tout le monde. Presque plus aux ''étrangers'' qu'aux autres Vietnamiens. Et des étrangers, il y en a pas mal! La majoritée d'entre eux mène un rythme de vie incensé comparativement à la grande majoritée Vietnamienne. Et les gens ne disent rien. Ils leurs souris. Il y a pas mal d'influence Francaise. Les autres nationalités s'affichent haut et fort. Et les Vietnamiens poussent leurs carosses. Ils sont très content d'aider les autres. Je ne peux pas compter le nombre de fois que je me suis fait aidé. Il n'y a pas de police. Nul part. Seulement au coin des rues achalandé mais, même si on les appellent ''policier'', ils sont plus des ''lumière de circulation'' que d'autre chose.... Et j'ai vu un policer armé seulement une fois. Ils sont très pacifique. Beaucoup de précaution sont prises pour les vols par contre.

Étant donné que le pied carré de terrain est chèr, ils ont construits les villes avec des maisons faites comme des boîtes d'allumettes qui sont debout. Tout en hauteur. Pour économiser encore plus d'espaces, presque toutes les maisons a un magasin en face de leur demeure. Et derrière les maisons, il y a pleins de petites ruelles qui forment des labyrinthes. Et tout le monde mène sa vie dans le chaos.

Mais, les Vietnamiens ont aussi des défauts! Premièrement, le gouvernement sort des lois plus stupides les unes que les autres. En plus, les Vietnamiens ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas donc, ils prèferent te donner une mauvaise direction. Il n'osent pas non plus dire si il y a un problème. Mais, le pire... c'est quand ils conduisent leur *&% de motos sur les trotoirs... Les rues sont remplis de monde a craquer... la seule parcelle de liberté est le troittoir... Et les Vietnamiens montent sur ceux-ci et passe près de me faucher les jambes. (Grrrr). Et ils ont aucune notion de recyclage ou d'environnement.

Sinon, pour poursuivre ma tradition d'autobus, (en référence a mon dernier voyage au Mexique) laissez moi vous raconter une anectdote. On est dans le bus. On a 9heures a faire. Plein milieu de la nuit, le bus freine un peu trop sec. Une dame assise dans le dernier banc fait un vol planer et viens s'écraser la marboulette dans l'allée à côté... a deux pieds de mes pieds. Et durant le reste du trajet, le chauffeur conduit comme un MALADE dans des petites rues en tirbouchon qui monte dans les montagnes... Oh, et en passant, je part demain pour 4 jours près de la plage! Oh, et en passant, j'ai 10 heures de bus a faire et il paraît que la route est pas belle belle.

J'ai des gravols pour le mal de coeur :)

No comments: