Wednesday, June 03, 2009

Tirelire, combine et compagnie

Chers Fans,

Voilà maintenant plusieurs semaines que je suis au pays de la soupe au nouille. (J'essaie de ne pas compter les jours!) Et en effet, des millions de choses se sont passé. Je vais vous épargner les détails. En gros, voici les gros changements:

- Je peux maintenant me ''débrouiller'' en Vietnamien. Je peux compter jusqu'à 10, je peux ''comprendre les menus'', je peux dire les phrases de politesse, etc. Je suis assez fièr de mes progrès :)

- La température ne me dérange presque plus. J'ai même dormis avec une couverture la nuit passé!!! :) :) :)

- J'arrive presque a me souvenir des noms Vietnamiens.

Sinon, c'est plutôt étrange vivre à l'étranger. J'ai de la difficultée a l'expliquer. Vous souvenez vous de la première fois que vous avez goûté a de la gomme baloune? Essayez d'imaginez. (Ou essayer avec la première fois que vous avez essayé les sushis.) Cette sensation d'avoir dans la bouche quelque chose qui a un goût différent de ce que vous avez mangé jusque là. Une explosion de saveur. Et bien, c'est comme ca pour moi tout les jours! Imaginez que vous voyez un clown s'enfarger dans une chaise et tomber la face première dans un gros gâteau. Weird comme image, hein? Et bien, quelque chose d'aussi loufoque m'arrive tout les jours! C'est un peu comme ca vivre dans un pays comme le Vietnam. Tout bouge, tout tourbillonne, tu rencontres plein de monde, tu essaie pleins de nouveaux trucs. (Bon, j'espère que vous comprenez un peu plus)

Mais, ici, il y a 2 types d'expatriés. Ceux, qui, comme moi, ont un salaire de base et ceux qui ont le même salaire qu'ils ont dans les pays occidentaux. Ici, c'est le paradis pour eux. Massage, restaurant chic, bouteille de vin, voyage en avion un peu partout. Vivre a la Vietnamienne m'apprend a m'intégrer un peu plus et a essayé des choses un peu weird mais, c'est quand même choquant voir les autres avec leur train de vie. (Et ca rend un peu jaloux).

Sinon, le gros de mes temps libres ont été consacrés a une pièce de théatre. Et oui, après 3 semaines ici, je me suis embarqué dans une pièce de théatre. Le défi était grand. C'était en anglais, j'étais un des plus jeunes et les autres pratiquaient depuis déja 1 mois. Mais, le résulat a été excellent! On a joué 4 représentations dont 3 a guichet fermé! Je suis très fier de moi! Voici quelques photos et ceux qui sont sur Facebook peuvent voir le reste.




Sinon, j'ai déménagé la semaine dernière dans un chambre plus petite et avec une connection internet très mauvaise mais, c'est ok et j'économise beaucoup! :)

Sinon, on m'a envoyé des emails de bêtises me disant que c'est même pas vrai que le Vietnam est bizarre. Pour ces personnes, voici donc, une autre liste de choses weird qu' on retrouve au Vietnam. J'espère vous convaincre.

- Mes amis m'ont invité a mangé des crêpes. Lors de la confection de ceux-ci, Oh, surprise, il y a un embryon de poussin dans l'oeuf. (un bébé poussin pas née... vous pouvez imaginez de quoi ca a l'air...) On ouvre un autre oeuf... même chose! Misère! On se rend au supermarché pour acheter d'autres oeufs et, surprise! Ils vendent deux types d'oeufs... les normaux et ceux avec l'embryon de poussin dedans... Maintenant, je sais lire embryon en Vietnamien...

- Ici, ils mangent TOUT de la crevette... Têtes, yeux, queus, écailles... TOUT!
- Ici, il est normal de se fouiller dans le nez en publique.
- Je suis dans la saison des pluis... ce qui veut dire qu'au moins une fois par jour, une pluie diluvienne frappe la ville et tout arrête pour environ 20 minutes, le temps que la pluie cesse.
- Ils vendent les condoms à côté des articles pour bébé à l'épicerie... (et en passant, je ne magasinais pour ni l'un, ni l'autre) ;)
- Ici, ils utilisent le mot ''cake'' pour tout aliment qui est plat et rond... Donc, un morceau de pain ou un truc avec de la viande se fait appeller ''cake''. Aussi, ils utilisent le mot ''party'' pour tout ce qui est une rencontre amical. Donc, ils t'appellent a 8h am pour t'inviter a un ''party'' a 10ham... Aller écouter un film entre ami est un ''party''.
- Ils mettent leur sonnerie de téléphone super forte
- Ils vendent de gros vers gluants au supermarché
- Il y avait une ''exposition de science fiction'' près de chez moi. Il y avait des cowboys vietnamiens en uni-cycle (Photo)




Bon, maintenant, vous me croyez????

Sinon, la vie est belle. J'ai un bon mix d'amis étranger et Vietnamien. J'ai pas trop le temps de m'ennuyer. Mon hobbie préférée est encore mangé entre amis. C'est siii bon!

Sinon, je trouve ca un peu dur passé ma journée devant un ordinateur. Je pense a changé de carrière... Allez dans le grand nord peut-être... être chassur peut-être... Chasseur de phoque peut-être... Le marché est en expansion ou pas? ... :)

Voilà, voilou. Des demandes spéciales?

p.s. Promis, pas d'histoire de clown la prochaine fois


:)

No comments: