Wednesday, December 02, 2009

Noël au Vietnam


Alors que les premiers flocons tombent sur Montréal, la température au Vietnam est toujours au dessus de 30°c.

Je crois que je ne m’attendais a rien de Noël au Vietnam. La majorité non-catholique n’a aucun lien avec cette fête. Le mois de Novembre c’est déroulé sans trop de flafla. Et puis, comme de rien, quelques sapins de Noël apparaissent ici et là dans les centres d’achats. Et soudain, quelques cantiques de Noël se perdent devant les boulangeries.

Un de mes chocs au Mexique était de voir les décorations de Noël directement pris des États-Unis. Voir des pingouins faire du patin sous un palmier, un faux bonhomme de neige devant un resto a tacos. Et bien, ici, en Asie, c’est encore plus irréel. Des flocons dans les vitrines des cafés, des sapins dans les salles d’attente… Et comme je travaille et vit dans le ‘’très centre’’ de la ville, je suis en plein dedans. À l’extérieur du centre, presque rien.

C’est quand même intéressant d’avoir mon petit morceau de Noël. Mais, je crois que c’est presque mieux que de se faire assommer sur toutes les chaines de radios, les mêmes chansons de Noël pendant 7 semaines. En tout cas, le temps me le dira.

Et que font les Vietnamiens ici à Noël? Et bien, Noël est une sorte d’icône américaine ici. C’est la chose ‘’IN’’. C’est ce que font les gens à la télé, dans les films américains. Donc, le jour de Noël, tout le monde vient dans le centre de la ville, devant les gros centre d’achat, on déguise les enfants en père Noël et on prend des photos devant les sapins de Noël. C’est plus pour le ‘’cliché’’ que d’autres choses. N’empêche, je n’ai pas encore entendu de version Vietnamienne de cantiques de Noël! (À suivre)

No comments: