Thursday, April 02, 2009

Après quelques jours!

Hello!
Donc, ca fait quelques jours que je suis au Vietnam. J'ai tellement de choses à raconter... Par ou commencer? Par la bouffe que je me commande au restaurant en pointant des noms que je ne comprends pas? Par la grand-mère bizarre dans ma maison qui me fait des gros yeux quand je la croise? Non, non... Commencons par un petit récapitulatif.

J'ai commencé à travailler lundi dernier, après 1 journée passé au pays des rouleaux de printemps. Le travail va être très challengeant et stimulant. On a de gros projets dont je devrai jouer un grand rôle. Cool, mais, pour l'instant, je dois apprendre et je suis un peu frustré de ne pas avoir autant de responsabilités que je voudrais. Mon patron est Canadien et mes compagnon de travail, très Vietnamien. Oh làlà! C'est trop bizarre. Ils ont tous un anglais très approximatif. Ils rentrent et sortent du bureau à tout bout de champ, ils rient pendant plusieurs minutes sans que je comprennent, ils font des siestes sur leur bureau durant leur du midi... Ils sont tous très sympatiques et ils essaient tous de m'aider comme ils peuvent... mais, on va revenir sur une description détaillé du boulot un peu plus tard. Mon patron est canadien et il est très ambitieu. On peut se parler clairement et tant mieux! On a changé mon bureau et je dois maintenant parcourir 30 min au lieu de 5 minutes pour me rendre au travail. J'ai trouvé par moi-même le moyen de prendre l'autobus en gesticulant et en faisant rire des madames qui attendait le bus. Je travaille maintenant dans la partie plus riche et touristique de la ville. C'est plus propre mais, plus chèr manger.

Sinon, je suis assez content de moi car, après seulement 24h, j'ai su m'orienter et faire a peu près tout par moi-même. Je me suis fait introduire aux autres internationaux du coin. Ici, il y a une sous-culture appellé les ''expats'' pour, expatrié. C'est normalement du monde qui se font payé très chèr pour aller travailler quelques mois dans un pays en voie de développement, ce coup-ci, le vietnam. Mais, comme j'ai un salaire de misère, je ne pourrai pas les suivres trop souvent. Ils sont tout de même bien sympatique. Ici, la grosse activitée, c'est manger. On se rencontre toujours pour manger quelques parts. On peut trouver des repas complet pour 1$ comme des restos ultra chic ou tu mange pour 8$. La chose que j'ADORE, c'est les ''café sé doa'' qui est un expresso, avec du lait condensé, avec plein de glace. C'est de la dynamite et en plus, c'est hyper rafraichissant... et seulement environ 30 sous...

Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de m'ennuyer. Il y a tout le temps quelque chose qui se passe ou des gens qui se rencontrent. Je m'appraître a partir 3 jours (pour le long weekend!) dans les montagnes. J'ai bien hâte! D'ici là, voici une liste des choses bizarres a propos du Vietnam:

- Coca-Cola est complètement dominé par Pepsi
- Ils n'ont pas de McDonald
- Le soir, les parcs sont remplis de couples en mobilette à quelques mètres de distance. C'est trop drôle voir tout les couples un à côté de l'autre, cordé comme des buches.
- Ils calculent l'âge en fonction de l'année de naissance et pas du mois. Par exemple, si tu es né en septembre 1985, tu as 24 ans parce qu'on est en 2009
- Il y a d'ÉNORMES parking a scooter.
- 1$ américain équivaut à 17 000 Dongs. (Monnaies locales.) Donc, quand tu achète quelque chose, ca te coute, 7000, 28 000, 1 million .... Je peux vous dire que c'est mélangeant!

Sinon, voici ou j'habite:
http://www.google.com/maps/ms?ie=UTF8&msa=0&msid=116775720049060981206.00046694fbdf432856758&ll=10.807087,106.694198&spn=0.009232,0.019312&z=16

Vous pouvez aussi voir quelques photos!
http://www.facebook.com/album.php?aid=2002954&id=122000232&l=9ad48c61b0


Voilà! Je redonne des nouvelles bientôt!


Soyez sâge!

No comments: