Friday, October 31, 2008
Wednesday, October 22, 2008
Tuesday, October 21, 2008
Road trip!
Tout a commencé avec l'idée d'aller visiter une petite ville colonial. 4 autres personnes avait besoin de s'échapper de la ville et avaient envie d'aventure. Au début, on partait une journée bien tranquille.
En regardant tout ca, un des gars a dit, pourquoi on rallonge pas tout ca et on rajoute pas une journée? ... j'aimerais aller voir des ruines... En quelques minutes, on a fait une liste de trucs qu'on voulait voir.
On ne savait pas trop combien de temps on partait, où exactement on allait... On avait pas de cartes... et pas grand chose en fait! On a loué une voiture le samedi matin et on est parti.
La première journée, on a visité les ruines de Ek Balam, de vieilles ruines fraichement restauré et pas trop touristiques. On a ensuite sauté dans l'eau d'une Cenote (genre de piscine naturelle), on a mangé dans une petite ville coloniale et mis le cap sur Tulum... le paradis des plages des caraibes!!! On est arrivé très tard a la plage. On c'est fait un petit picnic et quand était venu le temps de trouver un hotel... et bien tout était fermé!!! On a donc passé une nuit sur la plage :) C'est dans votre liste de choses a faire dans votre vie!
Le lendemain, on a visité une réserve biologique a proximité. On nous disait qu'il y avait des pumas et des jaguars!!! Malheureusement, les principaux interessé n'avait pas envie de nous dire bonjour ce jours là :( Mais, on a vu les plus gros insectes que j'ai vu de ma vie! Et une araignée... au mon dieu!!!
On a continué comme ca vers d'autres ruines pour ensuite retourner, sagement, a la maison!
Toutes mes affaires sont maintenant pleines de sable... et j'adore!
Monday, October 20, 2008
Trucs bizares a propos du Mexique
- Le wasabi est remplacé par des piments forts
- Il n'y a pas de gingembre
- Il n'y a pas de sauce soya; seulement 1 sauce sucré et une sauce qui est un genre de
sauce soya 3 fois dillué
- Il y a des sushis au poulet, fromage fondu, etc.
- Le Mexique est le deuxième pays le plus obèse de la planète et ca paraît!!! (Fait intéressant: malgré toute la pub au Canada contre l'obésité on est quand même le 11ième pays le plus obèse. Je m'attendais a # 3 ou 4, pas vous?)
- Le mexique est le premier pays buveur de Coca cola et encore une fois, ca paraît!!!!! C'est vraiment imprégner dans les coutumes.
- Les Mexicains ne prennent vraiment pas que les canadiens les battent au football (notre soccer) Il y a eu une partie de qualification mondial et les canadiens ont égalisé contre les Mexicains!!!
- Le Canada est hyper populaire et plusieurs personnes arborent des drapeaux du Canada. Tout le monde a un frère ou un cousin qui travaille/étudie au Canada.
Monday, October 13, 2008
Le jour où j'ai découvert les Beatles
Le 9 octobre dernier, j'étais volontaire pour un spectacle. 2 orchestre symphonique anglais allait rendre un hommage aux Beatles... Et pas n'importe où!!! Mon histoire se passe à Izamal, petite ville coloniale du Yucatan. (photo) Cette ville est dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, surtout a cause d'un impressionnant monastere jaune qui est le centre et l'attraction de la ville.
Donc, le spectacle se passait au milieu de ce fameux monastere. Environ 6000 personnes était de la partie. Après avoir lever quelques chaises, j'ai aidé des gens en chaises roulantes a aller a leurs siège et je me suis trouver un petit trou, juste devant la scène pour avoir une vue complète sur les musiciens. Il y avait des écrans géants qui faisaient des effets spéciaux et montraient différentes photos des Beatles. Et tout autour, il y avait un jeu de lumière sur les murs du monastère... Et tout ca, en dessous des étoiles, sous la brise chaude mais légère du Mexique...
Monday, September 29, 2008
Le jour où j'ai vu ma troisième merveille du monde
Depuis le 7 juillet 2007, on a assisté au premier vote démocratique à l'echelle international de l'histoire de l'humanité pour désigner les nouvelles 7 merveilles du monde. (Les premières étant presques toutes détruites.)
Donc, ces nouvelles merveilles sont;
- Le collisé en Italie
- La statue de Jesus au Bresil
- Machu Picchu au Perou
- Le mur de Chine
- Petra en Jordanie
- Taj Mahal en Inde
- Chichen Itza au Mexique
(et les piramides Giza qui est la dernière des ancienes merveilles du monde)
Donc, après Machu Picchu et le Taj Mahal, je suis allé a Chichen Itza. Chichen Itza est une ancienne cité Maya. Les mayas ont eu une grande civilisation jusqu'a l'arrivée des Espagnoles. En plus d'avoir connu l'astronomie, l'art, le zero, ils ont construits d'impressionnantes cités au Mexique et au Guatemala. Dans la cité de Chichen Itza, il y a une impressionnate pyramide. Cette pyramide (appellée le Castillo) est la merveille du monde. Lors des 2 jours d'equinoxe de l'année, le soleil reflete sur un objet sur le toît et on voit la presence d'un immensse serpent sur les marches de la pyramide.
Malgré la grandeur, je ne peux pas dire que j'étais aussi bouche bée que devant le Taj Mahal. L'édifice est beau mais, si on comprends tout le site, ce n'est pas aussi impressionnant que d'autres ruines que j'ai visité. Je suis tout de même content que les Mayas soient dans les 7 merveilles du monde parce que je suis de plus en plus fasciné par leur civilisations.
Voilà pour la troisième! Je me gratte le menton pour décider laquelle sera la prochaine! Vous avez des suggestions? Chine, Jordanie, Brésil?
A bientôt!
p.s. mon ordinateur ne me permet pas de mettre des photos mais, voici un lien si vous êtes intéressé: http://mexfiles.files.wordpress.com/2007/07/chichen-itza.jpg
Wednesday, September 24, 2008
Nouvelles
Bonjour!
J'ai fait deuz beaux voyages les deux dernières semaines. Si vous êtes curieux, suivez les liens pour voir quelques photos:
http://www.new.facebook.com/album.php?aid=2002450&l=3bf1b&id=122000232
http://www.new.facebook.com/album.php?aid=2002452&l=1cbb6&id=122000232
Sinon, tout va pour le mieux ici. Il fait moins chaud, les cours sont de plus en plus faciles, etc.
Aussi, j'essaie (presque) tout les cours gratuits a l'univeristé: Cours de critique de films, cours de salsa, natation, j'essaie même les pratiques pour être dans l'équipe de volleybol de l'université!!! (A suivre)
Sinon, j'ai aussi un nouveau petit chat!!! (Photo) On l'a trouvé sur la rue!
Sinon, peu à peu, j'essaie de dresser les lignes de mes prochains projets après le mexique. On verra bien!
Donnez moi des nouvelles!
Tuesday, September 09, 2008
L'île des pêcheurs
Nicolas quitte les crayons et les livres pour une fin de semaine a l'Isla Holbox. Cette Île, a l'extrémité du Mexique et du Yucatan. Après avoir roulé un peu a l'aveuglette, les 5 personnes arrivent finalement a Chiquila, derniere ville sur la terre ferme. Sous un ciel étoilé, un pêcheur se porte volontaire pour emporter nos 5 amis vers la petite île qui regroupe quelques milliers d'habitants. L'île est populaire pour sa position catastrophique face aux ourgans qu'elle prend habituellement en pleine gueule. Pour rajouter au charme, la principale source de revenus de l'Île est la pêche. Il n'y a aucune voiture, seulement des voiturettes de golf, des petites motos et des bateaux! Imaginez la tranquilitée!!!
Nicolas a trouvé une petite auberge jeunesse bien mignone, sur la plage. Le concept??? Et bien, tu dors sur la plage sur un hamac. Pas mal non? Bon, il faut dire qu'un hamac n'est la meilleure option pour dormir toute une nuit confortablement mais, quand tu es bien fatigué, ca fait la ''job''. L'activité prisé sur l'Iîle est la nage avec les requins baleines. Qu'est-ce qu'un requin baleine? Et bien, ni plus, ni moins, le plus gros poissons au monde. Une énorme bête qui émigre dans la région du Mexique, quelques semaines par année. Pas en reste, Nicolas se réveil aux aurores pour prend le large a la recherche de ces bêtes. En chemin, il y avait des dophins, des poissons volants et pleins d'autres surprises. Après 1h30 de bateau, Nicolas appercoit la première bête... Simplement gigantesque. Maintenant, le but du jeu est de sauter a l'eau 2 par 2 pour aller observer le requin-baleine de plus près et ca, ca donne de l'adrenaline! Si c'est gros du bâteau, c'est énorme dans l'eau!
Donc, après s'avoir dégourdi les jambes, on est retourné sur l'Ile ou on a profiter d'une plage semi-deserte. Les touristes étaient plutôt rare. On a fait un feu sur la plage avec quelques personnes rencontrés ici et là. Le lendemain, on c'est fait copin avec une bande de pêcheurs qui revenaient avec d'énormes prises! Ils ont vidés les poisson devant nous, les ont grillés et en échange d'une caisse de bière, on a cuisiné et mangé avec eux! Du poisson fumé, cuit dans du citron, frit, !!! Une expérience qui n'a pas de prix!
Et sous un soleil étoilé, nous sommes repartis sur la terre ferme retrouvé les salles de classes. Par contre, j'ai appris une excellente lesson de vie durant ce weekend!!! En fait, il ne faut jamais, jamais, faire confiance a un vieux pêcheur. En effet un des pêcheurs nous a promis de nous reconduire en fin de journée... Ce qu'il a fait... seulement 2 heures après le temps prévu.. Et sur le bâteau, il a fait demi tour car il avait oublié son briquet... Sur l'Île d'Holbox, le temps n'a pas d'importance.
Sunday, August 31, 2008
Qui a monté le chauffage??
Dans la journée, sans les différents facteurs d'humidité, il fait environ 30. Ca signifie que marcher dans la rue est presque impossible entre 11h et 15h. Tu es assis, tu fais rien, et tu es tremper de sueur. Toute activitée sportive est inimaginable avant 19h. Le mode de vie des gens d'ici est fait en conséquence. Si tu dois aller quelque part, tu le fais le matin ou le soir. L'air climatisée n'est pas du luxe. Sans air climatisée, on annule des cours et on ne dort pas la nuit. Le seul truc, c'est que c'est aussi une des choses les plus chers... Alors, pour économiser l'electricité, tu mets l'air conditionné 1H avant d'aller dormir et tu te lève en sueur au milieu de la nuit pour le rallumer pour un autre 30 min pour pouvoir passer la nuit. Pas besoin de vous dire que les draps sont inutiles ici...
L'effet de la chaleur se fait aussi ressentir dans la bouffe. On ne peux pas acheter des trucs pour plus de 3 jours parce qu'il fait tellement chaud que les trucs pourrissent dans le garde manger. On doit aussi se promener avec une bouteille d'eau en tout temps.
Mais, c'est quand même cette température qui est la plus agréable pour aller a la plage ou a la piscine. J'essaie juste de penser un peu a tout ces mexicains qui ne verront jamais d'air climatisée, qui n'ont pas de costume de bain et qui aimerait bien avoir accès a un ventilateur...
Thursday, August 28, 2008
Etudier au Mexique
Après trois semaines de cours, j'ai pu faire quelques observations sur l'école au Mexique. Premièrement, il est a noté que l'université où j'étudie est une des meilleures et plus réputé du Mexique. Donc, cela signifie qu'il est hors de question de se présenter en cours avec des shorts! Vous êtes d'accord avec moi que c'est une complète insulte à une institution de montrer ses poils de jambes dans les cours... Et les profs le rappelle a ceux qui oublient la règle. Mais, qui pense a se mettre en short lorsque la temperature ossille les 40 degré celcius?
Sinon, dans les cours, les étudiants ont pleins de choses a dire a leurs voisins de table. De ce fait, tout le monde parle tout le temps et le prof continue son cours comme si de rien n'était. Les élvès enterrent même parfois le prof!! Et pour ajouter a la distraction, on parle au téléphone... Et comme la majorité des élèves sont dans les 10% les plus riches du Mexique, presque tout le monde a son laptop en classe et... ils chattent, envoient des emails, jouent aux cartes, etc.
Aussi, une des choses primordiales dans les cours est l'air climatisé. On a presque annullée un cours par manque d'air climatisée!
Aussi, les cours sont beaucoup plus interactif qu'au Quebec. On dirait presque un jeu télévisé vu l'interaction!
J'ai aussi un cours de base en marketing. Il y a donc des gens de 18 ans dans mon cours!
Donc, en trois semaine, voici ce que je peux en dire. J'imagine que cette liste va encore plus s'allongée!
A bient
Sunday, August 17, 2008
Trucs etranges a propos du Mexique
- Je suis dans une université privée et catholique. Jeudi matin, le prof fini le cours plus tot et nous demande de nous diriger vers un amphitéatre pour une raison que je n'avais pas compris. Et bien, dans la salle, il y avait M. le directeur qui, oh, est aussi M. le curée... Bref, c'etait une messe, dans l'université. Le curée / directeur nous a béni nous et notre année scolaire. Wow. Weird.
- Les étudiants répondent a leurs téléphones cellulaire dans les cours.
- Meme a l'université, tout commence en retard
- Les Mexicains sont gras
- La region ou je suis se fait appeller ''Maya Land'' a cause de toutes les ruines mayas de la région
- Ils mangent des fruits avec du Chili (ark)
Monday, August 11, 2008
Plage et crayons
Me voici maintenant installé au Mexique. Je partage un appart avec 4 francais. Apres toutes les complications, on est finalement installé, épicerie faite... tout!
Merida est une grande petite ville. L'Université Del Mayab est une université pour les jeunes étudiants riches de la région. C'est une université privé et catholique. Les gens ne semblent pas comprendre lorsque je leur dit que je n'ai pas de laptop ni de voiture. Enfin.
Le seul hic avec l'universite est que c'est loin de tout. C'est completement isolé sur l'autoroute. Le centre sportif est lui aussi isolé dans un autre quartier de la ville. Je dois donc prendre l'unique bus (qui a un horaire pourris) pour me rendre aux cours. Mais, bon, on verra!
Sinon, nous sommes allés a la plage pour la premiere fois hier. Dimanche a la plage. Ca fait drole d'etre le seul groupe de touristes au milieu de tout ces Mexicains. On avait emmenager une scene ou des filles se bougeait les fesses au son de la musique ''fiesta''.
A part ca, je pratique mon espagnol en masse dans la rue et a l'université et j'apprends le francais (de France) a la maison.
Je donne plus de nouvelles quand j'aurai des photos et j'aurai commencer les cours.
A+
Thursday, August 07, 2008
Rechercher un appart au Mexique...
Je suis au Mexique depuis maintenant plusieurs jours. Mon activitee principale? Rechercher un appartement! Je ne suis pas tres difficile. Je cherche quelque chose de moyennement propre, en bas de 200$ par mois et situee a une distance resonnable de mon universite. Facile non?
Non.
J'ai debuter les recherches seuls. Les resultats ont ete catastrophiques. J'ai visite des troues a rats. (Grand comme mon pied, coquerelle, sent la pisse de chat, dans un quartier pouris, trop cher). J'ai appeller au moins la 1/2 des trucs dans le journal. Je ne savais pas qu'elles etaient les prix, les meilleurs lieux, etc.
J'ai ensuite essayer de chercher avec un etudiant Mexicain, une autre quebecoise et un Espagnol. On a visite quelques trucs, pas meubler, trop cher, trop loin...
J'ai passer 2 journees completes et une soiree a faire la recherche. Toujours rien. Avec l'aide d'une fille de la place j'ai surement trouver quelque chose pour au moins en attendant.
Je vous fait signe si je trouve quelque chose! :)
Sinon, ici, il fait vraiment vraiment chaud. Nous sommes a environ 30 min de la plage. C'est un peu plus cher que l'Amerique du Sud mais, c'est pas si mal. J'ai hate d'etre installer pour pouvoir arreter de bouffer dans les restos. Sinon, le monde est cool, la ville est pas mal.
Et il parait qu'il pleut un peu au Quebec? ;)
Sunday, August 03, 2008
Hasta Luego Perou
Hola!
Mon avion part pour le Mexique dans 4 heures... Je dis au revoir au Perou pour dire bonjour au Mexique. Ce voyage dun mois en Amerique du Sud a passer si vite. Tellement d aventures, tellement de paysages, tellement de tout... Miruna, ma compagne de voyage a pris le bus pour le Nord du Perou et moi... j attends mon avion.
Lima etait bien. La ville est immensse et tres sal. On ne peut pas voir le ciel a cause des nuages gris. Il y a plein de monde, un peu de chaos et beaucoup, beaucoup d autos. Jai des amis qui habitent la ville qui mont fait visiter certains coins et qui m ont apporter dans de super restaurants. J ai meme eu droit a un souper dans une famille Peruvienne!!! Tout de meme, il y a de belles choses a Lima; des ruines Incas, des muses, des parcs, des plages, etc.
Cote Perou, j ai ete tres decu. On a beaucoup d attentes en venant au Perou. Tous les trucs touristique que jai fait etait organisee en cabochon. Je ne peux pas croire qu avec toutes ces endroits visitees par des millions de touristes, ils ne peuvent pas mieu s organiser. Toutes les personnes a qui j ai parle qui sont aller au Machu Picchu ont des histoires d horreurs sur le service de lagence touristique qu ils ont utiliser. Et pour les lignes de Nazca... haha.... juste besoin de dire qu on etait supposer faire la visite a 9h am et qu on la fait finalement a 4h30, alors que notre bus partait a 5h30. Notre guide etait suppose nous aider, il est disparu dans la brume et il a fallu se demerder pour traverser la ville et attraper le bus a temps. Je ne sais pas encore comment on a fait... Je crois serieusement que j ai une bonne etoile lorsque je voyages.
Donc, voila, mes bagages sont fait, mes souliers sont lasser et j attends patiemment pour la suite de cette nouvelle aventure...
Oubliez pas de me donner des nouvelles!
Hasta Luego!
Monday, July 28, 2008
Autres trucs etranges a propos de l'Amerique du Sud
- Au Perou, dans plusieurs bars, ils ont un ''Happy hour'' qui dure toute la journee... tous les jours. On devrait leur expliquer le concept de happy hour.
- Dans les bus de nuit en Bolivie, ils mettent de la musique traditionel a tu tete durant toute la nuit.
- Les femmes Boliviennes et Peruviennes se promme presque toutes avec d'enormes poches sur le dos pour transporter leurs choses. Et les hommes... et bien ils transportent rien. Les femmes font donc le dur travaille.
- Dans un autobus au Perou, ils ont passer un vieu film poche, pas connu, doubler en espagnol. Alors qu'on avait 45 min de fait au film, l'autobus brise. Ils nous font descendres, apres 15 minutes, on remonte, l'autobus repart.... et ils recommence le C&%*S de film du debut en mettant le son dans le tapis.
Inka Jungle Trek
Hello!
Je reviens d'aller au Machu Picchu! Ce qui est a la mode lorsque tu visites le Machu Picchu n'est pas d'y aller en autobus mais, de marcher ou de mettre le Machu Picchu dans un package aventure, histoire de rajouter a l'experience. Donc, Nicolas et Miruna, pas en reste, opte pour le package ''Inka Jungle trek''. Ce que c'est? 4 jours 3 nuits pour se rendre dans l'une des nouvelles 7 merveilles du monde. (je vais essayer de resumer, sinon, ca me prendrait 2 jours!)
Donc, a 7h, on saute dans un bus qui nous ammene en haut du montagne. Le but du jeu? Prendre une bicyclette pas trop neuve et descendre 2000 metres en 5heures!!! C'etait un des trucs les plus cool que j'ai fait. On etait sur l'autoroute (donc voiture). Le premier tier etait en asphalte et le reste en garnote. Un trip de fou! Trop trop trop rapide, fou, excitant (dangereux) et completement malade.
La deuxieme journee, on a fait 8 heures de marche pour se rendre dans un petit village ou il y avait des sources d'eau chaude ou l'on c'est baigner. La marche etait dur (beaucoup de monter et de descentes). La vue etait tout de meme a couper le souffle. On a tout de meme survecu!
La troisieme journee etait environ 6 a 7 heures de marche et c'etait pas mal plus molo. On est arrivee a ''Aguas Caliente'' la derniere ville avant Machu Picchu et donc, une petite ville trop touristique. Et c'est la que le fun commence.
Derriere Machu Picchu, il y a une montagne qui donne la vue sur la ville. Seulement 400 personnes par jour peuvent y grimper. Donc, question de s'assurer une place, notre guide nous demande de se reveiller tot. Donc, a 3h3o (am), on se reveille pour commencer la derniere ascension vers le Machu Picchu. 1 heure de marche dans la montagne. Les guides nous ont dit que nos lampes de poches n'etait pas necessaire (!). (au contraire, elles auraient ete essentiel!!!) En tk, on a battu le temps d'ascension de notre guide. (on aurait pu prendre un atobus pour s'y rendre en 30 minutes mais, bon, tant qu'a etre rendu la...) On etait 6 ieme a arriver aux portes du Machu Picchu ce matin la. 30 min plus tard, il y avait une ligne d'au moins 250 personnes derrieres nous. Quand les portes ont ouvertes, nous nous sommes diriges vers les portes de Huaynupicchu (la grosse montagne dont je parlais plus tot). On s'enregistre et on commence l'ascension. Le temps suggerer sur les trucs touristiques est de 1h. On l'a fait en 28 minutes. Sur tout les touristes qui vont chaque jour a Machu Picchu, ce matin-la, moi et Miruna etait les premiers a atteindre le sommet. Toutes les montagnes etaient convertes de brouillard. On c'est assis sur la plus haute roche du sommet. Comme par magie, le brouillard c'est degager et on a eu vu sur Machu Picchu.
Un detail a l'histoire est que le Perou est ma destination de reve depuis je ne me rappel plus quand. Machu Picchu etait le point culminant. C'etait mon genre de pelerinage. Les musulmans ont ''La Meque'' moi, c'etait le Machu Picchu.
Donc, on a ensuite passer quelques heures a marcher dans les ruines de ce qui etait le village de la haute hierarchie de la civilisation Inca. Pas besoin de vous dire a quel point c'est impressionnant. J'ai eu le souffle couper a plusieurs reprises.
Je vous epargne l'histoire de comment il a fallu qu'on cours apres nos billets de train de retour a cause d'une agence de voyage boboche. Mais, bon. Je suis de retour a Cuzco, ville charmante remplis de touriste. Je pars demain pour Nazca pour aller voir les ''lignes de Nazca''. Si vous ne connaissez pas, je vous encourge a tapper ca sur google. Ca vaut la peine!
Allez hop, a plus tard!
Wednesday, July 23, 2008
La fois ou j'etais au poste de police au Perou...
Je marche avec Miruna dans un marcher en attendant notre autobus. Le marcher est bien remplis. Des enfants cours partout. Il commence a faire un peu sombre. On arrive au coin de la rue, je sens comme une brosse me passer au coup, j'y met la main, c'est comme du crachat, je sent quelqu'un qui m'acroche l'epaule, je mets ma main a la poche, plus de portefeuille....
...
...
AHHHHHHHHHHHHHHHHH Je geule comme un malade. Miruna voit quelqu'un qui semble avoir donner quelque chose a quelqu'un d'autre. Les gens m'entoure. Un homme me dit qu'il a vu un enfant, e t il est dans le magasin, je le supplie d'aller le chercher, il se pousse, je suis en criss... Miruna revient avec l'homme, on appel un policier de l'autre cote de la rue, Miruna raconte l'histoire, j'essaie de trouver ñle petit gars. 15 personnes m'entourent et me pose des questions et on part vers le poste de police avec le vieil homme que Miruna a attraper...
...
Je suis dans le poste de police. On donne notre deposition devant un calendrier qui semble vendre des soulier mais, qui a une fille a poil en plein millieu (?). Juste en haut il y a un genre de crucifix decorer...
Le vieil homme´jure qu'il n'a rien fait. Il part faire un telephone avec un autre policier.
Le policier me demande mon salaire. Il en croit pas ses oreilles. Je fais a 22 ans 7 fois son salaire. J'essaie de lui expliquer qu'avec ce salaire je vis sous le seuil de la pauvrete. Il demande a moi et Miruna la facon dont on communique etant donner qu'on vient de 2 pays different. Une belle jasette! (Je me balance sur ma chaise et je me demande pourquoi qu'il court pas les rues pour trouver le portefeuille.
...
Mon bus part dans 1h. Mon billet est dans le portefeuille.
Comme je n'esperais plus rien, monsieur le comissaire de police arrive avec mon portefeuille. Il me manque l'equivalent de 50$. Je m'en fous royalement. Je crois meme que c'est les policiers qui l'ont pris. Apparement, c'etait 9enfants avec le vieil homme qui on fait le coup. J'ai aucune idee comment ils ont retouver le tout mais, des que j'ai dis les mots touristes et canadiens, ils m'ont pris au serieu.
On a donc couru, attraper le bus et j'ai cracher sur le sol avant de rentrer dans le bus. (Une sorte de veangeance j'imagine). Et j'ai quitter Arequipa en remerciant mon etoile qui me protege a chaque fois que je voyage. Maudit que je suis chanceux!
Tuesday, July 22, 2008
Histoires d'autobus
Donc, j'ai fait plus de 60 heures de bus depuis 3 semaines... toujours en derniere classe, lorsqu'il y a choix de classes.
Argentine est un pardis pour les bus, super confortable, ils te servent des snacks, ca sent bon...
...
Par contre, la Bolivie est differente. Dans le premier bus que j'ai pris en Bolivie, il y avait des madames qui dormaient dans les allees, des bebes qui pleurent toute la nuit, il faisait tellement froid que j'avait 6 couches de mes vetements les plus chauds et je gelais comme une crote. Ensuite, a 1h du matin, ils te demandent de changer d'autobus (!). Dans le nouvel autobus, tu te rencontres que seulement les touristes s'y trouvent. Le chauffeur attends 3 heures (!) avant de quitter, histoire de remplir son autobus. Et tu arrives 4 heures en retard a destination.
Dans un autre bus en Bolivie tu es content parce que tu te rend compte qu'ils vont te passer un film dans le bus! Et tu te rends comptes que c'est un vieux film poche de Jean-Claude Van Dam traduit en espagnol.
Tu prends un bus au Perou et durant le trajet de 7 heures, ca sent comme dans une toilette chimique et le bus brise a 2 reprises sur la route.
Les deux bateaux que j'ai pris sont partis environ 1 h en retard. Le premier n'avait pas de gaz, et le deuxieme n'avait pas de guide!
Habituellement, les autobus sont jamais en retard plus de 30 min mais, jamais, ils n'arrivent a temps...! Une chance que je ne suis pas trop trop presser!
Choses randoms
- Les Boliviens et les Peruviens sont les plus grands mangeurs de poulet cuit a la broche. (que je connaisse)
- Ils vendent du cochon d'inde dans la majorite des restaurants Peruviens
- Je ne vais plus en Ecuateur :(
- Je serai a Macchu Picchu dans 7 jours! On fait 3 jours de marches pour s'y rendre!
- J'ai acheter mon billet d'avion pour le Mexique, ca me prendra 22h de vols et 7 heures d'autobus... tout ca pour economiser 200$ sur le billet... dire qu'il y a des vols qui font le trajet en 6 heures... calvaire!
- C'est la fete national du Perou dans 4 jours
- Je me suis fait piquer 2 t-shirts en faisant mon lavage
- La bolivie detient le records de toutes les choses les plus hautes au monde
- Lors de mon expedition de 4 jours en 4X4 dans le desert de sel de la Bolivie, un camion de l'autre agence de tourisme a eu un accident et 4 tourismes ont perdu la vie...
- Je suis rendu un gros fan de la Coca, herbe que les personnes dans les Andes machouilles depuis des milliers d'annees. (J'ai mieux le prendre en the!)
Bye Bye Bolivie, Bonjour Perou!
¡Hola!
Me voici au Peru depuis 4 jours. Les derniers jours ont ete riches en deplacement!
Donc, je suis partis de Sucre, Bolivie pour me diriger pour La Paz. Sucre a ete un petit terrain de repos. On a vu la ville, sans plus... Question de recharger les batteries. La ville etait belle, pas cher et tres propre. On a pris un Bus pour La Paz. Officiellement, La Paz est la capitale. Il y a quelques debats pour decider si La Paz ou Sucre est la vrai capitale. Sucre est la capitale judiciaire et le coeur de la revolution Bolivienne. La Paz detient le reste des buildings gouvernementaux. Bref, La Paz est une ville particuliere. Plus grande ville du pays le plus pauvre d'Amerique Latine... La Paz est un peu chaotique. La ville est construite dans une vallee et les maisons montent de chaque coter dans les montagnes. Je n'ai jamais vu une ville pareille. La Paz detient la ''route la plus dangereuse au monde''. L'activite a la mode est de descendre cette route en bicyclette. (Chose que je n'ai pas faite, honte a moi). Reste que cette halte a ete rapide et argreable.
On est ensuite parti pour Cocacabana. Cette ville est la porte d'entree Bolivienne pour le Lac Titicaca (plus haut lac naviguable au monde). C'est une petite ville tres sympatique (et beaucoup touristique.) Pres de cette ville, se tient l'Isla del Sol (Ile du soleil). Cette Ile est le point de depart de toute la mythologie Inca. Nous sommes donc partis en excursion sur l'Ile. Le bateau te depose au Nord de L'Ile et vient te chercher au Sud de l'ile le soir. La vue sur l'Ile etait incroyable. Les points de vues sont a couper le souffle! La seule deception sont les ruines Incas qui ne sont pas aussi impressionnante que prevu. On a marche environ 3 heures pour traverser cette Ile.
La suite etait Puno, porte d'entree du Lac Titicaca du cote Peruvien. Dans cette ville, nous avons visiter quelque chose d'hyper impressionnant: Les islas flottantes. En gros, il y a des centaines d'annes, des habitants du Perou appeurer par la barbarie des Incas, ont decide de se cree des Iles sur le Lac pour avoir la Paix. Ces personnes s'y trouvent encore de nos jours. Ils sont donc une communaute d'un peu moins de 1000 personnes qui vivent sur ces Iles. Ils doivent ajouter une couche d'un metre de branches aquatiques au dessus de leurs Iles a toutes les semaines. Chaque Ile contient entre 5 et 10 personnes. C'est completement incroyable. Aujourd'hui, ils vivent principalement du tourisme. Donc, on visite une premiere Ile, la famille nous recoits, nous montrent les bases de leur subsistance, leur lit, leur cuisine... et les babioles qu'ils confectionnent a la main pour vendre aux touristes. Ils nous ont ensuite fait faire un tour d'un petit bateau artisanal pour aller vers une autre Ile ou se tient un mariage. Dans un petit coin, mal a l'aise, j'ai assister a un petit concert, quelques danses, etc. Et on retourne sur notre gros bateau de touriste. C'est a ce moment la que tu te trouves chanceux de pouvoir visiter ce genre d'endroit. Et tu commence a te sentir coupable d'avoir envahis l'intimiter de quelques familles qui ont trois fois rien... Juste parce que tu as des gros souliers de touristes et 15$ pour prendre la bateau pour faire la visite. Et ces personnes vivent leurs vies sans soulier, sur une Ile de 10 metres carres a faire sourire les touristes pour quelques sous... Ouais, quelques sentiments bizarres s'entremelent...
Thursday, July 17, 2008
Des photos!
J'ai des photos!
Visitez les liens suivants;
Buenos Aires: http://www.facebook.com/album.
Cordoba et Salta: http://www.facebook.com/album.
San Pedro de Atacama: http://www.facebook.com/album.
(p.s. Merci a Miruna ma photographe)
Monday, July 14, 2008
Le desert de sel
Idee d'epais
Bon... Moi et Miruna ont eu quelques idees d'epais dans le passer (40km de raquette en Gaspesie, 5h de marche sur la plage de Tofino, ramer a contre courant dans une chaloupe au Alconquin Park, etc.) Mais, là, une autre idee depais! Je vous raconte.
On reussi a trouver un moyen pour partir du Chili plus rapidement. Ils ne nous restait qu'une journee pour voir le Nord du Chili.. Hum, que faire! Et bien, on c est lever a 3h30 am pour aller voir des Geysers sur le toit d une montagne. Il faisait tellement froid, cetait incroyable! Mais, plutot impressionnant. Donc, on revient des Geysers vers midi et il y avait des rumeurs qu il y avait 2 valles quil fallait absolument visiter dont une, qui a les plus beaux couches de soleil. Donc, notre duo se loue 2 bicyclette et part pour la ''Valle de la Muerte''. Une petite ride de bicyclette qui nous a permis de voir des dunes de sables ou on pratique le ''sandboarding'' et des pistes de mountain bike a faire rever. Donc, il nous reste 1h pour aller vers la 2ieme valle. La, on roule un peu plus. On arrive tout de meme en traversant les cotes et les courbes. On escalade une genre de falaise pour aller s'asseoir sur le toit de la falaise et assister au plus beau coucher de soleil. Et là, la partie le fun arrive. On doit revenir. 40km de byciclette. On est a 4000 metres d'altitude. (L'altitude fait que l'oxygene est plus rare donc, tout devient plus fatiguant.) Je souligne aussi le fait qu'on c'est lever a 3h30 le matin. Aussi, il est 6hpm et il n'y a plus de soleil. N'oubliez pas le detail qu'on est en haut d'une montagne et qu'il y a pleins de monter et de descentes. Donc, mettez tout ca dans votre marmitte et ca vous donne le resultat de notre idee d'epais.
Le debut du retour etait grandiose avec seulement nous, les montagnes a l'horizon, les millions d'etoiles dans le ciel... Mais, apres une heure, disons, que c'etait un peu trop!
On est finalement retournee en vie! On c'est payer un bon repas (j'ai presque tomber endormis dans ma soupe) et on est embarquer dans notre jeep 4x4 quelques heures plus tard pour se diriger vers le desert de sable de la Bolivie!
Soyez sage! (Et soyez un peu epais, ca vaut le coup!)
Tuesday, July 08, 2008
La tete dans les nuages
Je suis rester 3 jours dans cette petite ville. On a restee dans une petite auberge de jeunesse plutot sympatique mais, combien glacial! Je n ai pas aimer la ville mais, il y a des tonnes de choses a faire dans les environs. On a vu des volcans, des flamands roses, le desert le plus sec au monde, des flamands roses a la pelle, etc.
Nous avons eu des problemes d autobus pour sortir de la ville. On a trouver un tour en 4x4 pour traverser le desert et les montagnes de la Bolivie!! Donc, on etait 6 de 5 pays different et on a traverser le sud de la Bolivie! Un voyage troopppp malade. J ai vraiment adorer. On a vu le plus grand desert de sel au monde, (ou on a vu le lever de soleil), on cest baigner dans des lagoons pres de d un volcan, on a vu des geysers, encore plus de flamands roses, 2 sortes de lamas, des petites petites petites villes, on a meme dormis dans un hotel tout en sel!!! TROOOPP impressionnant. On est arriver depuis quelques heures a Uyuni, petite ville ou il y a rien en Bolivie. Internet est lent, il fait toujours tres froid, le papier de toilette est rose et il y a des habitants des premieres nations comme sur les cartes postales. Et oui, internet est lent a mourir. J essaie de mettre plus de choses bientot. Tellement d hisoire a raconter, cest incroyable! Notre autobus part pour Sucre, (une des deux capital de la Bolivie)(?) dans quelques heures.
Je suis toujours en forme. Vous aussi? A bientot!
Monday, July 07, 2008
Wrap-up de l Argentine
Sunday, July 06, 2008
Trucs bizares a propos de l Argentine
- Ils ont une lumiere jaune avant la lumiere verte dans les feux de circulation
- La Pailla est le repas de choix. (Un genre de BBQ) Cest partout... J ai jamais vu autant de viande, cest hallucinant
- Personne ne soupe avant 10hpm. Les restos nouvrent pas avant 9hpm...
- Les personnes sur les feux de circulation pour pietons on lair musclee.
- L equivalent de notre sirop d erable est ¨dulce de leche¨ (un genre de caramel) et c est partout!
Salta la linda
Hola!
Donc, me voici donc a mon cinquieme jour en terre Argentaine. Pour ceux qui pense voyager, ne prenez pas 2 bus de nuit (un total de 24h) en 2 jours. Nicolas est donc arrivee magane a Salta hier matin. La ville est vraiment bien! Petite, acceuillante, charmante! On reste ici 3 jours et ca fait du bien avoir un peu de stabilite. On a passe la journe a decouvrir la ville. On est le weekend et il y a pleins de marche. Notre meilleur destination jusqua maintenant. La ville est entouree de haute montagne. On a pris un telepherique pour avoir la vue de tout ca. Magique! On cest planifie des excursions pour les prochains jours! Je reviens dune journee en rafting! Hallucinant! Demain, on part pour une petite ville a l Ouest appelle Cachi. Tres rustique il parait. Mon espagnol a fait un bon bout de chemin et je suis bien content. J ai aussi pu converser avec dautres voyageurs et cest vraiment interessant entendre les autres histoires. On part dans 2 jours pour le Chili juste avant de monter pour la Bolivie. On essaie de profiter un peu du ¨luxe¨de l Argentine avant d aller en Bolivie et au Perou ou cest moins facile.
Hasta Luego!
Saturday, July 05, 2008
Etre sans abris a Cordoba!
Re-Bonjour!
Donc, jai quitter Buenos Aires il y a 2 jours pour Cordoba. Une ville un peu plus au Nord. Un bus de nuit. Parfait, on economise sur l hotel!!!
Cordoba etait bien, sans plus. On a visite des muses, parcs, buildings coloniaux, eglises... Comme on avait pas d hotel, on a dormis un peu dans un parc! Etre sans-abris en Argentine!!! On etait pas tres triste de partir. Donc, on est arrivee le matin et on planifiait partir le soir meme. C est là que l hisoire de l autobus commence. Pour trouver nos billets de bus, on a du se battre avec les autres. TOUS les bus etait pleins pour Salta. On a du se battre 2 heures pour trouver 2 billets dans des autobus different... Donc, seul dans l autobus, je veux trouver mon siege: 38. Pas compliquer, les numeros sont marques... mais, surprise! Un gros gars est a ma place! Et il ne veut pas partir!!! ouhhhh il a un gros accent et je ne comprends pas ce qu il me dit. Il a lair davoir de bons arguments mais, je ne les comprends pas!!! Je suis donc debout avec mon billet dans les mains et je souris comme un epais. Je remarque que sur certains siege, ils ont eu la bonne idee de mettre un autocolant et de changer les numeros. Bref, apres quelques minutes un gars qui travaille dans lautobus vient et essaie de trouver mon banc. Il ne le trouve pas. (et la je souris toujours mais au moins je ne me trouve plus epais!!) Jai pris mon billet avec la compagnie la plus boboche dargentine. Je vous epargne quelques peripeties. On ma dit que mon stop etait a 6h am. (apres 12h). A partir de 5h30, je demande aux gens si ils savent quelle est la villle ou on sarrete parce qu il ny a aucun moyen de savoir. Personne ne semble savoir. J engoisse un peu et je demande au chauffeur et il me confirme que ces t le prochain. Donc, au prochain, tout le monde me pointe du doigts et me dit Salta, Salta! Cest la debendade dans le bus. tout le monde veut me dire que cest le stop ou je dois descendre. (je recommence a sourire comme un epais.) Donc, je descends et je suis au milieu de nul part. J etais suppose rejoindre Miruna a la station de bus a salta. Ce que je vois est une cabane croche avec un neon qui flache . Je demande au gars assis dasns la cabane si cest la station principal de salta. Sans aucun doute, il me dit oui. Il ny a rien de rien dans les parages. Jengoisse encore un peu. Ensuite je vais revoir le chauffeur dans lautobus qui partait et il me dit que cest la station de bus de la province de salta. Pour la ville, je dois prendre lautre autobus qui est un peu plus loin (et qui mattends) Donc je monte dans le bus et jarrive a destination quelques heures pus tard. Me voici donc a Salta, une petite ville colonial au Nord de l Argentine! :)
On a decide de quitter la ville le jour meme pour aller encore plus au nord et encore une fois de nuit. On a le choix de prendre 3 differente classe de billet. Malheureusement, je voyage en derniere classse. Mais, cest la qui a le plus dactions, non? ;)
Thursday, July 03, 2008
Buenos Aires ou la recherche du Tango
je suis presentement a Buenos AIres, Capital de l Argentine. Le vols a bien ete (quoique long). Le defi ici est de voir le plus de la ville póssible en le moins de temps possible. Hier, on a passer la journee a se promener pour voir les coins interessant de la ville. La temperature est d;environ 10 degree. C est plus froid que je pensais. Imaginez Montreal a la fin septembre. Certaine personne vont dans le sud pour la plage, moi j y suis pour mettre un manteau... Enfin! Je suis surpris par l infrastructure de la ville. C est super bien developper. C est tres securitaitre et le tourisme est bien developper. Je reste dans une auberge jeunesse appeller Tango backpackers... Dans les rues, il y a pleins de resto appeller quelquchose tango... tango tango tango.... Mais, merde, apres 24h dans la ville, je n avais pas vu une trace de Tango!!! Tout les livres le dises... BA est l endroit pour voir du Tango. Mais, c est dans une apres midi, dans un cquartier funky eloignee qu on est rentrer dans un cafe, histoire de prendre un capuccino et se masser les jambes apres 10h de marche qu on a finalement vu le tango. Ok Ok, c etait un peu une trappe a touriste mais, quand meme. Dans un petit cafe fait en tirbouchon, un petit groupe a commencer un rythme latin et on a vu du tango! On a fini la soiree dans un petit resto pour un BBQ. (Appareement, l; argentine est reconnu pour ses steacks) Je n avais pas depense autant d argent depuis longtemps pour un repas mais, on a eu droit au meilleur steack et cote levee de la planete... je vous jure! Et on a partager le repas avec 2 amis du Canada qui sont la en stage )Tristan d;hec et Irene de Ryerson. Jusqu a maintenant, tout est supér! On se prepare pour un long trajet de bus pour aller au Nord du pays! Je vous tiens au courant!
- Nicolas du Quebec ;)
Sunday, June 29, 2008
Mon itinéraire
Après avoir passé plus d'un an à Toronto, j'ai eu 7 jours à Montréal pour tourné ma vie à l'envers.
Et me voici!
J'attéris en Argentine le 1 juillet 2008 avec Miruna, mon acolyte pour le voyage! On monte au Chili, on traverse en Bolivie, on saute au Pérou et on se gratte la tête en Équateur. Un plan fou vous dites?? Probablement! Par la suite, je mage jusqu'au Mexique pour 4 mois, histoire de finir mon BAC avec un gang de Mexicains. Restez à l'écoute pour des photos, des histoires et des moments embarrassants. Je vais essayer de mettre quelque chose 2 fois par semaine. Et n'oubliez pas de donnez de vos nouvelles!
A+
Nicolas!
Monday, April 21, 2008
Vancouver... It's all about girls and coffee...
J'ai enlevé un peu de poussière sur mon packsack pour prendre l'avion vers l'ouest. Les billets d'avions les moins chèrs imaginable, un itinéraire très, très flexible, et un peu de folie dans les poches. Le voyage a commencé bien de bonne heure un samedi matin. Ma compagne de voyage ayant oublier son portefeuille à la maison resta a l'aéroport alors que Nicolas partait, seul, vers Vancouver. Elle est venue le rejoindre peu après dans cette contrés lointaine. On a fait le tour de l'île de Vancouver, Victoria, Tofino, Nanaimo, Ucluelet. On a vu des baleines, des étoiles de mer et des plages a perte de vue... Pour sûr la meilleure partie du voyage! On a ensuite passé quelques jours à Vancouver pour découvrir une ville en pleine construction. On a couché dans les meilleures et pires auberge de jeunesse de la côte Ouest. On a trinquer à l'eau salée et à la vie dans un sac à dos. Pendant quelques instants j'ai touché à cette folie des voyages, des sac à dos, du goût épicé, du grand air, de l'imprévu, des douches qui fonctionne mal, des amis d'une soirée et des nuits la tête en l'air. Et j'ai eu la chance de vivre cette aventure en excellente compagnie. Rien de bien compliquer. Je vous épargne les détails. Et dans tout ce tourbillon, une personne inconnue un soir, par hasard, alors que je ne lui avais pas demandé m'a dit que Vancouver... bah, it's all about girls and coffee... Et pourquoi pas?
Sunday, March 23, 2008
Random facts (part 1)
1- Stuff that exploded in Nicolas's bag:
- Have you ever heard about this urban legend: shaving cream can explode with air pressure in an airplane?? Well, after more than 22 hours of flights between Montreal and Calcutta, Nicolas open is shaving cream. Results? All the cream exploded everywhere in the bathroom.
- In Winniped in the summer of 2002, Nicolas's toothpaste opened in his suitcase.
- In Bangalore, Nicolas's shampoo opened in Nicolas's luggage after a long train ride.
- In Toronto, after a 6 hours in a train, a big can of beets broke in his backpack in the middle of the road. There was dripping of red liquid everywhere...
- In Mexico, a small box of tide exploded in his backpack... And his clothes were all white because of the powder.
(to be continued)
Au bout du monde....
here's something from the archives. A trip to Gaspesie. Thanks to Miruna for this one. I coudn't tell it in a better way! (from: miruna.myaiesec.net)
It amazes me every time… and it is a genuine amazement.
Gaspésie is a pointy peninsula bravely eating out of the
Over but not out,