Monday, January 04, 2010
Bus story
Si vous suivez Nicolas depuis un peu de temps, vous saurez que les autobus sont toujours propices d'aventure pour Nicolas. Après le bus en Inde, le bus au Mexique, le bus en Bolivie, voici le bus dans un village au Vietnam.
L'idée est arrivé après s'être rendu compte que le long weekend du jour de l'an serait un bon moment pour aller visiter un petit village dans le centre-Vietnam. Buon Ma Thuot. Personne n'y est allé et personne n'y va... où à peu près. C'est la capitale du café. Le Vietnam est le 2ième exportateur de café derrière le Brésil. Et cette ville-là est LA ville quand on parle de café. C'est aussi la porte d'entré du plus grand parc national au Vietnam. Donc, c'est avec une geule de bois monstre que je m'embarque, le 1er janvier 2010, avec 2 Vietnamienne, 1 Philipinoise, 2 Japonais, 1 Hollandais et un Belge.
Là-bas, on a loué des petites motos et on a parcouru la campagne, la jungle et les petits villages perdus dans les montagnes. On a monté un éléphant, marché et bu beaucoup, beaucoup de café. Donc, c'était bien mais, le hic, c'est qu'il n'y avait plus de bus pour le retour. J'avais eu la bonne idée de me booker des meetings importants le lundi matin. Je dois rentrer. Donc, l'option 1 était un bus à 20h le soir. C'était en fait une chaise dans une allée de bus car celui-ci était plein. Le bus serait de nuit pour arriver à Saigon le lundi matin à 6h et ensuite aller directement au boulot. Bon, on cancel le plan 1. Le plan 2, lui est un billet le dimanche matin à 7h. Je le prendrais seul car il n'y a qu'un seul billet. Le hic, c'est que c'est un gars louche qui veut me vendre le billet.
J'ai choisi le plan 2 et le gars louche.
À 7h, le gars est supposé me prendre à mon hotel. Il est là, à 7h01. Il dit qu'il veut m'enmener prendre le petit déjeuner. Je veux rien savoir. Il est avec 2 autres gars louche. Il me dit que le bus est dans 1 h et qu'on a plein de temps. (De plus en plus louche). Donc, on va déjeuner. Il utilise son peu d'anglais pour me poser quelques questions. On ''jase''. Ensuite, je dois absolument goûter le café de sa belle-mère. J'arrives a sa maison, la madame est super contente de me voir. Me sert le café. On me présente au beau-frère. Le gars louche voulait juste pratiquer son anglais. Comme il n'y a pas beaucoup d'étranger qui se rend là, ils sont tous ben gentil. J'ai les deux yeux dans la graisse de bine et je veux juste sacré mon camp au plus CR*&S. Le bus arrive. J'y entre, ils me font tous de gros bye bye. Le gars était au bord des larmes. J'ai l'impression quand 1h, je suis devenu un de ses meilleurs ami. Weird. Je suis quand même touché. Mais, c'est là que l'histoire commence. Le bus.
C'est plus une grosse mini-van. J'ai un coin d'un banc. C'est remplis de monde des villages. L'hygiène est quelque chose qui varie beaucoup selon les cultures. Vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point. Je vais essayer ici de vous donner les points marquants.
- Durée du trajet: 9h30
- 1 seule pause de 30min
- pas d'air climatisé
- 25 personnes dans une van d'une capacité maximal de 18
- Les deux gars de chaque côté de moi fument.
- Il y a un bébé qui braille
- On passe dans des chemins en terre et toute la poussière rentre dans le bus
- Je suis probablement un des seul étrangers qu'ils on vu dans le dernier 5 ans et tout le monde me fixe des yeux.
Ceux qui doivent voir pour croire, jetez un coup d'oeil: http://www.youtube.com/watch?v=rNE3BVx5VUM
Pour plus de réalisme, allez courir sous le soleil pendant 2 heures, prenez vos souliers, scotchez-les à votre visage, donnez vous des coups de bâtons dans les genoux et mettez de la C$%S de musique poche en Vietnamien dans les oreilles.
Je suis retourné assez magané à la maison.
À bientôt!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment